Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Monitoring et recherche à long terme

Schneedeckenuntersuchung in einem Schneeprofil. (Archiv SLF)
Relevé dans un profil de neige (Archives SLF)
 
Versuchflächen zur Untersuchung von Wachstum und Ertrag
La placette d'essai du Toppwald (Emmental), une des plus anciennes du WSL, est suivie depuis plus de cent ans pour étudier la croissance et la productivité de la forêt. Au centre, assis: Philipp Flury, le Directeur de ce qui s'appelait encore la "Station centrale d'essais forestiers". (Photo: R. Glutz)
 
Bergföhrenwald im Nationalpark: Fläche Stabelchod
Pour le projet de recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), 19 sites de recherche ont été installés depuis le début des années 1990, par exemple ici dans les pinèdes du Parc national. (Photo: U. Wasem)
 
Verbuschung der Moore schreitet schnell voran.
L'embroussaillement des hauts-marais est un phénomène rapide. Si les processus observés actuellement se poursuivre, ces écosystèmes risquent de disparaître complètement. (Archives WSL)

Monitoring, observation de l’environnement et recherche à long terme sont passionnants, exigeants sur le plan scientifique, variés et précieux. Des exemples de tous les champs d’activité du WSL le prouvent.

Si la neige est peu abondante en début d’hiver – à l’image de 2011/2012 –, le téléphone ne cesse de sonner au SLF: s’agit-il d’un record négatif? A-t-on déjà connu encore moins de neige? Les réponses sont précises: le début de l’hiver 2011/2012 fut en effet un événement rare, comme il n’en survient que tous les trente ans environ, et fut suivi de records positifs de chutes de neige en janvier.

Seules de longues séries de données permettent de jauger un tel événement. Créer des programmes pour relever de telles données sur de nombreuses décennies, les documenter et les analyser: ces tâches relèvent de ce que l’on appelle l’observation de l’environnement, ou monitoring, et constituent une mission primordiale et exigeante du WSL. L’observation de l’environnement est toujours définie en fonction de questions auxquelles les chercheurs veulent répondre. Lorsque les relevés sont complétés par des expériences à long terme ou par des études ciblées supplémentaires, on parle également de recherche à long terme.

De tels projets exigent non seulement beaucoup de persévérance, mais aussi une connaissance approfondie des écosystèmes ou des organismes observés, un instinct de chercheur, et une excellente capacité à repérer des corrélations. Le relevé des données nécessite continuité et minutie, et la plus grande importance doit être accordée à la sécurisation des données, au contrôle de leur qualité et à leur documentation. La vocation du WSL au monitoring et à la recherche à long terme se justifie à double titre: notre institut mène de nombreux projets de recherche à long terme et participe au développement de nombreux domaines de recherche.

Ce contexte explique que le WSL soit responsable de nombreuses missions de suivi et de projets de recherche à long terme. Ceux-ci profitent mutuellement des échanges de connaissances et de savoir-faire, ce qui renforce encore la compétence du WSL dans ce domaine.

En participant à différents projets nationaux et internationaux de suivi, les chercheuses et les chercheurs du WSL veillent à ce que les résultats de ces projets puissent être combinés entre eux, par exemple en utilisant pour différents projets un seul et même réseau d’échantillonnage.

Bien plus que des simples inventaires

A première vue, le monitoring peut paraître simple: on compte des arbres, on mesure l’épaisseur de la neige ou on identifie quelques lichens, on note toutes ces données dans un tableau, c’est tout. C’est tout? Loin s’en faut! Avant d’analyser toutes ces données – en fait, avant même de les collecter – , il faut tout d’abord soigneusement définir une procédure reproductible de relevé. Cette procédure devra pouvoir appliquée par plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs, et bien davantage encore de progrès techniques. Aux débuts des essais sur la croissance et la production forestière il y a 120 ans, ou des observations de la végétation dans le Parc national il y a près d’un siècle, ou des mesures de hauteur de la neige au Weissfluhjoch il y a 80 ans, personne ne songeait encore aux ordinateurs! Il ne va donc absolument pas de soi que les données restent compatibles entre elles au fil du temps. Il suffit de penser aux difficultés qu’engendre l’utilisation d’une ancienne version de logiciel sur un ordinateur plus récent...

Des recherches dont profite la société

Les résultats du monitoring et de la recherche à long terme profitent à l’ensemble de la société. Il faut identifier les changements environnementaux pour permettre au pouvoir politique de prendre des mesures pour luttre contre des tendances indésirables. Et il est indispensable d’évaluer l’efficacité de ces mesures avant de les reconduire à long terme le cas échéant. Monitoring et recherche à long terme assurent ainsi une utilisation rationnelle et efficace des deniers publics.