Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

La recherche polaire au WSL

Les deux régions polaires sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique. La fonte des masses de neige et de glace entraîne une élévation du niveau de la mer. Il est donc d’autant plus important de connaître les conditions nivologiques et climatiques de ces régions et d’être en mesure de prévoir les changements qu’elles induisent. C'est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, le WSL mène des recherches dans les régions polaires, tant dans l’Arctique que dans l’Antarctique.

Le WSL est membre fondateur du Swiss Polar Institute (SPI) créé en 2016. Le premier projet de cet Institut est une expédition scientifique autour de l’Antarctique dont le départ a lieu en décembre 2016 (Antarctic Circumnavigation Expedition ACE). De décembre 2016 à mars 2017, 55 chercheurs provenant de 30 pays travailleront ensemble sur 22 projets de recherche. Une chercheuse de l'EPFL et du SLF dirige un de ces projets.

Swisscamp
Un camp scientifique sur l'inlandsis groenlandais: le Swiss Camp. (Photo: Lino Schmid)

La recherche dans l’Antarctique

  • Hiver 2016/17 Antarctic Circumnavigation Expedition ACE: première expédition scientifique pendant une circumnavigation de l'Antarctique 
  • Hiver 2016/17 Expedition Princess Elisabeth: étude du transport de neige par le vent à la station de recherche belge Princess Elisabeth
  • Hiver 2012/13: expédition à la station de recherche allemande de Kohnen pour étudier les processus de transformation de la neige en glace
  • Hiver 2011/12: expédition à la station de recherche française Concordia pour étudier les «dunes géantes» de neige
  • Hiver 2010/11: mesures de l'albedo pour reconstituer la glaciation antarctique d'il y a 600 millions d'années
  • Novembre 2011: expédition dans l'est de l'Antarctique pour étudier le rôle des propriétés de l'eau dans la formation et la destruction de l'inlandsis (en anglais)
  • Snowpack in Antarctica: utilisation des données de la station Concordia pour améliorer l'adéquation du modèle SNOWPACK à l'étude du manteau neigeux en l'Antarctique

La recherche dans l’Arctique

Pourquoi la Suisse s'implique-t-elle dans la recherche polaire?
Recherche polaire suisse

Les scientifiques suisses sont très engagés dans la recherche polaire. Pourquoi donc l’espace alpin suisse ne suffit-il pas à répondre à toutes les questions des glaciologues, nivologues et climatologues?

Langues disponibles: Allemand  Français 

Pourquoi et comment les scientifiques du WSL étudient-ils le climat au Groenland?
Des scientifiques au Groenland

Faire de la recherche par -20 degrés? Les chercheurs du WSL avides de connaissances ne se laissent pas impressionner par les conditions arctiques adverses. Mais qu'étudient-ils exactement au Groenland?

Langues disponibles: Allemand  Français 

Où trouve-t-on de la neige millénaire?
Neige millénaire

En Antarctique, la neige peut mettre jusqu'à un millier d'années pour se transformer en glace. Elle contient donc des informations uniques sur le passé, et les chercheurs du SLF partent régulièrement en expédition dans cette région pour l'étudier.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Pourquoi les bois flottants arctiques sont-ils précieux?
Précieux bois flottants arctiques

Les bois flottants échoués sur les côtes dénudées de l'Arctique ne font pas seulement des heureux parmi la population locale, mais aussi parmi les dendrochronologues - les experts en cernes des arbres. Mais pourquoi ces bois-là sont-ils si spéciaux?

Langues disponibles: Allemand  Français 

 

Spacer