Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Le magazine du WSL DIAGONALE

Diagonale Trockenheit FR

Le 2e numéro de DIAGONALE, est consacré à la thème central: "Sécheresse dans le château d'eau helvétique?"

Liens internes

Liens externes

Articles sur foretinfo.net

Sécheresse dans le château d’eau suisse

Poissons transférés, lacs de barrages pratiquement vides: l’année 2015 a à nouveau été marquée par une sécheresse exceptionnelle en Suisse. De nombreux projets au WSL se consacrent donc à la détection précoce de tels phénomènes et à leurs impacts sur la forêt et sur d’autres écosystèmes.

Brandfläche bei Leuk
Trockenheitsforschung
Recherche sur la sécheresse dans le Valais.
Photos: WSL

Après une canicule en juillet et août, les mois de septembre à novembre ont été sensiblement plus secs que d’habitude, tout du moins au nord des Alpes. «Nous avons un déficit marqué de précipitations au nord», explique Massimiliano Zappa de l’unité de recherche Hydrologie de montagne du WSL. En de nombreuses régions, la quantité de précipitations a été plus de deux fois inférieure à la normale.

Le débit de multiples rivières, surtout moyennes ou petites, a diminué en conséquence. Les péniches sur le Rhin ont dû limiter le fret embarqué, tandis que les usines hydrauliques sur les rivières du Plateau ont produit moins d’électricité. Les niveaux de nombreux lacs sont bas, voire très bas. Dans l’Oberland bernois et le sud de la Suisse, le danger d’incendie est marqué.

Les précipitations survenues depuis le 20 novembre n’ont que peu amélioré la situation, explique Massimiliano Zappa. En effet, elles sont tombées sous forme de neige en montagne, et ne rejoindront les rivières et la nappe phréatique qu’au printemps. L’évolution ultérieure dépend des conditions météorologiques cet hiver.

Plate-forme d’information secheresse.ch

Des données de ce type sont rassemblées sur la plate-forme d’information (en allemand) secheresse.ch, gérée par les chercheurs du groupe Prévisions hydrologiques, avec le soutien des offices fédéraux OFEV et MétéoSuisse. Cet outil a été créé dans le cadre du programme national de recherche PNR 61 Gestion durable de l’eau, et offre aux utilisateurs des ressources en eau un large spectre d’informations, de données et de prévisions concernant les sécheresses.

Forêt et changements climatiques

Dans le cadre du programme de recherche Forêt et changements climatiques, mené conjointement par le WSL et l’OFEV, les scientifiques du WSL étudient les conséquences que la sécheresse et d’autres aspects possibles de l’évolution du climat ont sur la forêt, Les connaissances fondamentales recueillies doivent aider les différents acteurs – services forestiers, responsables d’entreprises, propriétaires, décideurs politiques – à évaluer les risques climatiques et la capacité d’adaptation des forêts, et à mettre en place des mesures d’accompagnement efficaces.

Sur le sujet de la sécheresse, le WSL travaille avec MétéoSuisse, l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Eawag, Agroscope, l’ETH Zurich et d’autres institutions de recherche nationales et internationales.

 
 
 

 

Spacer