Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Mesurer et éviter l'étalement urbain

Blick von Säli-Schlössli bei Olten auf Aarburg/Rothrist. (Foto: Klaus Ewald, 1999)
Comment mesurer le degré de mitage de ce paysage? Vue depuis le Säli-Schlössli près d'Olten en direction d'Aarburg/Rothrist. (Photo: Klaus Ewald, 1999)
 
Zersiedelung - Formel
Rapport entre les paramètres de l'étalement urbain (agrandir)

L'étalement urbain est aujourd'hui un problème largement reconnu et figure au coeur du débat politique actuel (Révision de la loi sur l'aménagement du territoire, Initiative pour le paysage)

Actuel: L’outil USM (Urban Sprawl Metrics tool) permet d’appliquer la méthode de la prolifération urbaine pondérée.

Détails / Télécharger

Les tendances actuelles du développement de l'urbanisation en Suisse vont à l'encontre de l'objectif d'un développement territorial durable. Afin de limiter l'étalement urbain, des prescriptions légales claires s'avèrent indispensables comme cadre de référence fiable. Il serait ainsi possible d'instaurer une sécurité juridique, de mettre un terme à la concurrence entre des communes qui se disputent emplois, contribuables et habitants, et de favoriser de meilleures coopérations dans l'optique d'un développement durable.

Prolifération urbaine pondérée

Jusqu'à présent, les définitions de l'étalement urbain étaient trop imprécises pour servir de base à sa mesure. Un projet dans le cadre du Programme national de recherche 54 est venu remédier à ce manque. Ainsi les critères mesurables suivants: taille de la surface bâtie, dispersion et utilisation de celle-ci viennent compléter l'évaluation intuitive. L'impact sur le mitage de toute modification de l'urbanisation peut, sur la base de cette définition, être analysé dès la phase de planification.

La nouvelle méthode pour mesurer la prolifération urbaine pondérée confère aux planificateurs et aux politiciens un instrument susceptible de définir les objectifs pour l'avenir et de vérifier le succès des mesures qui visent à le réduire.

Pour en savoir plus
Notice pour le praticien du WSL "Mesurer et éviter l'étalement urbain"
  • L'étalement urbain en Suisse - Impossible à freiner? Analyse quantitative de 1935 à 2002 et conséquences pour l'aménagement du territoire. Urban Sprawl in Switzerland - Unstoppable? Quantitative Analysis 1935 to 2002 and Implications for Regional Planning. Zurich, Bristol-Stiftung; Berne, Stuttgart, Vienna, Haupt. 216 p. 4 maps. Flyer/Commander
Contact
 
 
 

 

Spacer