Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Une recherche au service de l'homme et de l'environnement

WSL-Schild an der Strasse

Notre vision

Le WSL vise l’excellence en recherche sur l’environnement terrestre afin de proposer des solutions pour une meilleure qualité de vie dans un environnement sain.

Notre mission: la recherche pour la société et l’environnement

  • Le WSL explore les modifications de l’environnement terrestre ainsi que l’utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages ruraux.
  • Le WSL assure le suivi scientifique des forêts, des paysages, de la biodiversité, des dangers naturels, de la neige et de la glace.
  • Le WSL élabore des solutions durables en réponse aux problèmes sociétaux, en collaboration avec ses partenaires dans la recherche et la société civile.

Le WSL en bref

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL s'occupe de l'utilisation et de la protection des milieux naturels et urbains. Il propose des contributions et des solutions pour l'aménagement responsable des paysages et des forêts et pour la protection contre les dangers naturels typiques des régions montagneuses. A l'échelle internationale, le WSL est à la pointe de la recherche et élabore les bases d'une politique environnementale durable en Suisse.

Depuis ses débuts, le WSL est présent dans toute la Suisse. Afin d'en savoir plus sur l'accroissement en bois, des placettes forestières expérimentales ont été mises en place dès 1888 dans toutes les régions. A l'heure actuelle, le WSL gère plus de 6000 placettes d'essai et de recherche et d'importants sites expérimentaux sur les chutes de pierres et de blocs, les laves torrentielles, l'impact du réchauffement climatique sur les forêts ou les aléas naturels tels que les tempêtes ou les incendies.

Le WSL est un organisme de recherche de la Confédération. Il appartient au domaine des EPF et emploie environ 500 collaboratrices et collaborateurs. En plus de son siège à Birmensdorf et de l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos, les sites de Lausanne et Bellinzona, créés en 1991, et celui de Sion, créé en 1996, favorisent les synergies locales et le dialogue avec la pratique.

 

Spacer