Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Un site au service de l’homme et de la nature

Regenwasser-Sammelbecken WSL
Des iris de Sibérie fleurissent autour du bassin de rétention des eaux de pluie, et les galets font le bonheur des araignées et des lézards. 
Blumenwiese WSL
De nombreuses plantes à fleurs se ressèment spontanément dans les prairies exploitées extensivement.
Arboretum WSL
Les quelque 195 espèces d’arbres et d’arbustes plantées dans notre arboretum suscitent aussi l’admiration des visiteurs.

L’aménagement naturel du périmètre d’une entreprise présente des avantages à la fois écologiques et économiques. Depuis 1996, le WSL gère son site de manière proche de la nature. En 2011, ce choix a été récompensé pour la troisième fois par la certification "Parc naturel de l'économie suisse" attribuée par la fondation "Nature et économie".

Prairies sèches, haies, buissons, fossés, tas de pierres, de cailloux, de branches et de bois mort, zones sèches, toits végétalisés, étangs, ruisseaux, sentiers de galets: les dix hectares du site du WSL à Birmensdorf regroupent une grande variété d'habitats pour la faune et la flore. Et les employés apprécient de s'y ressourcer pendant leurs pauses ou leur temps libre.

Depuis 1996, l'équipe de la pépinière expérimentale met en oeuvre des mesures destinées à revaloriser écologiquement le périmètre du WSL à Birmensdorf. Le site est en outre géré selon des principes écologiques. Par exemple, les prairies ne sont fauchées qu’une ou deux fois par an, voire seulement un an sur deux, et les jardiniers ont renoncé aux herbicides. Sa certification "Parc naturel de l'économie suisse" décernée fin 1998  par la Fondation Nature & Economie prouve qu’au WSL, la durabilité, l’écologie et la biodiversité ne sont pas seulement des thèmes centraux pour la recherche ou la consultation, mais qu’ils sont pris au sérieux sur son propre périmètre. La certification a été renouvelée  pour la troisième fois en 2011.

Ces dernières années, le site est devenu encore plus écologique. Des abris pour l'hivernation des hérissons et des petits biotopes ont été aménagés, et des nichoirs ont été installés pour les chauves-souris et pour diverses espèces d’oiseaux. Le ruisseau autrefois sous tuyau a été remis à ciel ouvert, et les moutons d'un éleveur local remplacent la faucheuse dans la prairie naturelle. 

Des espaces intérieurs fleuris

Les visiteurs du WSL ne tarissent pas d’éloges devant la décoration florale abondante et variée, tant à l’extérieur des bâtiments que dans le hall d’entrée, les corridors, les cages d’escalier et surtout dans le restaurant du personnel. Cette profusion inhabituelle dans des institutions fédérales améliore le cadre et probablement aussi l’ambiance de travail. Les plantes ornementales sont pour la plupart cultivées sur place dans les serres du WSL, où elles passent également l’hiver et sont régulièrement soignées.

 

Spacer