Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

† Matthias Dobbertin

Matthias Dobbertin

La disparition soudaine et inattendue de Dr Matthias Dobbertin nous bouleverse tous. La passion que Matthias portait aux forêts de ce monde remontait à son enfance. Cette passion, Matthias la vivait tous les jours à l’Institut fédéral de recherches WSL, où il explorait et étudiait les écosystèmes forestiers depuis 1994. >>>>

Objectifs et Organisation

ICP Forests Level II Europa
Fig. 1: Sites ICP-Forest de niveau II en Europe

Les missions du LWF sont d'expliquer comment les stress d'origine naturelle et anthropique affectent les forêts à long terme et quels risques en découlent pour l'homme. Pour répondre à ces questions, nous devons d'abord améliorer notre connaissance des processus et des relations de cause à effet qui sous-tendent le fonctionnement des écosystèmes forestiers.

Les objectifs du LWF sont:

  • d'évaluer les stress externes d'origine anthropique et naturelle, par exemple les dépôts atmosphériques ou le climat;
  • d'estimer les modifications qui affectent des éléments importants des écosystèmes forestiers;
  • d'estimer l'impact des stress externes sur les écosystèmes forestiers;
  • de mettre au point des indicateurs de la santé des forêts;
  • d' analyser les risques en fonction de différents scénarios de stress.

Grâce à un réseau de sites de recherche, nous observons les principaux stress et les réactions des écosystèmes forestiers sur plusieurs décennies.

Le programme de recherche LWF fait partie des tâches prescrites par l'article 37a de l'ordonnance sur les forêts 921.01 (OFo).

Notre mission correspond aux objectifs du Programme International Coopératif sur l'évaluation et la surveillance des effets de la pollution atmosphérique sur les forêts (PIC Forêts) et du Programme International Coopératif sur la surveillance intégrée des effets de la pollution atmosphérique (PIC Surveillance Intégrée).

Le LWF fait partie du réseau international de recherche écologique à long terme ILTER (International Long-Term Ecological Research Network).

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à Peter Waldner. Si vous vous intéressez à un thème en particulier, vous pouvez également contacter directement les responsables de projet LWF.