Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Méthodes

Le programme de Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF s'appuie sur quatre catégories de sites.

  • Des inventaires annuels sur les sites du réseau systématique Sanasilva permettent d'établir un diagnostic précoce des changements de l'état de la forêt suisse.
  • Des mesures en continu des facteurs environnementaux et de l'état de la forêt sur une sélection de sites permanents de recherche permettent d'identifier d'éventuels changements, d'en trouver les causes possibles, et de formuler des scénarios sur l'évolution future. Les méthodes de mesures utilisées s'appuient sur les recommandations du Manuel PIC Forêts, dont l'objectif est de standardiser les méthodes  au niveau international et de garantir la qualité des mesures.
  • Les sites de recherche du programme LWF constituent une interface pour d'autres réseaux de mesure. Ainsi, le réseau TreeNet, financé par l'OFEV, est-il établi sur des sites LWF et IAP.
  • Le programme LWF s'appuie également sur des sites sur lesquels un traitement expérimental est appliqué à l'écosystème forestier. Ces sites expérimentaux permettent une étude ciblée sur un thème particulier. 
 

Le schéma suivant montre une vue d'ensemble des types de mesures et des équipements installés. Pour en savoir plus sur un type de mesure en particulier et sur la personne à contacter, cliquer sur les instruments et les collecteurs (en caractères gras) sur le graphique et ouvrir le document PDF (pour navigateurs prenant en charge le format SVG)


Les explications relatives aux mesures et instruments, consultables à partir du schéma ci-dessus, sont disponibles en allemand et en anglais (pour navigateurs ne prenant pas en charge le format SVG).