Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Expérience sur le toboggan à neige de Weissfluhjoch Davos

Les mesures effectuées sur des avalanches réelles demandent beaucoup de moyens, sont dangereuses et difficilement reproductibles. C'est pourquoi les chercheurs du SLF étudient l'écoulement de la neige sur un toboggan à neige permettant de reproduire les avalanches. Ils utilisent une caméra numérique ultrarapide pour filmer dans la neige qui s'écoule la couche de cisaillement à proximité du sol, particulièrement intéressante. En outre, ils mesurent les hauteurs d'écoulement, ainsi que les forces de cisaillement et les forces normales au sol, et ils testent de nouveaux capteurs, notamment des capteurs capacitifs de densité. Ils seront utilisés par la suite sur des sites d'expérience à grande échelle, où des avalanches réelles sont étudiées.

Gleitbahn Frontalansicht
Vue frontale du toboggan à neige du Weissfluhjoch

Contexte

Les gradients verticaux de vitesse sont essentiels pour l'évolution des écoulements. Les différences de vitesse sont particulièrement importantes dans la couche de l'avalanche proche du sol, appelée couche de cisaillement. Ici, l'avalanche coulante dissipe la plus grande partie de son énergie par frottement des couches de neige les unes avec les autres et avec le sol. Pour pouvoir mieux quantifier ces processus, les scientifiques du SLF étudient spécialement la couche de cisaillement des avalanches coulantes, grâce à des expériences sur le toboggan à neige. Les résultats sont utilisés pour l'amélioration continue des modèles numériques permettant de calculer les vitesses et longueurs de parcours des avalanches.

Méthodes et instruments

Les chercheurs utilisent une caméra numérique ultrarapide pour filmer cette couche de cisaillement particulièrement intéressante dans une avalanche à petite échelle. Ils peuvent ainsi observer à l'œil nu les processus de frottement avec un très fort ralenti. À l'aide de programmes informatiques très gourmands en temps de calcul, ils déterminent des champs de vitesse bidimensionnels sur ces prises de vue avec une définition temporelle et spatiale élevée, et peuvent en tirer des conclusions sur les processus physiques dans la couche de cisaillement. En outre, ils mesurent sur le parcours les hauteurs d'écoulement ainsi que les forces normales et forces de cisaillement au sol, et testent des capteurs en cours de développement, par exemple des capteurs de densité capacitifs, qui seront utilisés sur des sites d'essai à grande échelle

Messkeil mit High-Speed Kamera
Ilot de mesure avec caméra ultrarapide, stroboscopes et capteurs optiques de vitesse

Analyse des résultats de mesure

Grâce à des prises de vue ultrarapides, les chercheurs tracent des profils de vitesse et étudient leur évolution sur le parcours de l'avalanche. Ils peuvent ainsi identifier des sections différentes de l'avalanche, notamment la tête, le corps et la partie terminale, grâce à ces paramètres, aux coefficients de frottement déterminés expérimentalement et aux hauteurs d'écoulement mesurées. D'autre part, ils étudient la manière dont la température, la densité de la neige ou encore le volume de l'avalanche modifient le comportement d'écoulement. Cela leur permet d'affiner notoirement les calculs d'écoulement d'avalanches « réelles ».

Vidéos des expériences