Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Actualités

Mountland dans les médias

  • Une étude originale

    Journal de 12h45 de la Télévision Suisse Romande, samedi 17 mars 2012

  • La montagne à l’épreuve du réchauffement

    Le journaliste Pierre Le Hir décrit comment "en Suisse, des chercheurs remuent terre et ciel pour étudier l’impact du changement climatique sur la végétation et sur le stockage du carbone dans les sols." (Le Monde, 26-27 février 2012 - PDF)

Notre recherche en action

  • Ce court-métrage réalisé par deux étudiants de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne présente en quelques minutes les travaux de recherche du laboratoire ECOS. 

Bienvenue sur le Site du WSL à Lausanne

Site Lausanne

Créée en 1991, l’ex "Antenne romande" du WSL a d’abord été une interface entre les chercheurs et les praticiens romands. Rebaptisée "Site WSL de Lausanne", elle accueille aujourd’hui plus d’une vingtaine de collaborateurs au sein du laboratoire ECOS, une "joint-venture" dans laquelle se sont engagés le WSL et l’EPFL en 2003.

Le site WSL de Lausanne a diversifié ses thèmes de recherche autour de l'organisation, du fonctionnement et de la dynamique de communautés végétales, animales ou microbiennes terrestres en rapport avec les processus écosystémiques et les habitats.

La majorité des projets de recherche impliquent une importante partie expérimentale et/ou observationnelle dans des écosystèmes variés (tourbières et zones humides, pâturages boisés, prairies pâturées ou fauchées, forêts, régions de montagne) ainsi qu'en conditions contrôlées (sous serre). Nous nous intéressons en particulier aux liens fonctionnels entre les communautés biologiques aériennes et souterraines pour la production de services écosystémiques critiques, par exemple la biodiversité ou le cycle des nutriments, et en tant qu'indicateurs d'un environnement en plein changement.

Notre travail scientifique permet de fournir des outils de gestion pour initier des directives pour la conservation, la restauration et la gestion des écosystèmes terrestres sensibles, qu'ils soient naturels ou semi naturels.

Domaines de recherche

  • Impact de l'homme et des changements climatiques sur les écosystèmes
  • Interactions biotiques au sein des communautés végétales
  • Interactions plantes - sol - microorganismes souterrains
  • Cycles biogéochimique (carbone, azote)
  • Invasions biologiques et résistance des communautés végétales
  • Gestion et restauration des écosystèmes

Accès

Contact