Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Combien y a-t-il d'espèces d'arbres en Suisse?

Keimlinge
Les botanistes appellent "plantules" les bébés arbres comme ceux-ci. Lequel d'entre eux reconnais-tu? Aide-toi des indices sur cette page!

Combien d'espèces d'arbres connais-tu? As-tu une idée du nombre d'espèces d'arbres qui poussent en Suisse?

Si l'on compte toutes les espèces d'arbres et d'arbustes - en incluant par exemple le noisetier ou même le lierre -, ce sont plusieurs centaines d'espèces qui sont présentes en Suisse. Les spécialistes font la distinction entre les groupes suivants:

  • les espèces indigènes, c'est-à-dire les espèces qui sont naturellement présentes en Suisse ou qui sont arrivées naturellement en Suisse depuis la dernière glaciation, par exemple les hêtres ou les aroles.
  • les néophytes, c'est-à-dire les espèces de plantes introduites en Suisse après la découverte de l’Amérique en 1492, par exemple l'arbre à papillons ou les séquoias géants.

Parmi les sept espèces indigènes de conifères et les 40 espèces indigènes de feuillus, une trentaine sont relativement communes, c'est-à-dire qu'on en trouve plus d'un million d'arbres chacune en Suisse. Dans notre pays, c'est l'épicéa qui est l'espèce la plus fréquente.

Certaines espèces sont rares ou même très rares en Suisse, par exemple le peuplier noir ou le poirier sauvage.

Au WSL...

... les scientifiques testent dans la pépinière expérimentale différentes techniques pour obtenir des plantules (jeunes plants) d'espèces d'arbres rares qui pourront ensuite être plantées en forêt par les forestiers.

... les collaborateurs de terrain de l'Inventaire forestier national (IFN) comptent les arbres sur 6500 placettes d'inventaire dans les forêts suisses. Les scientifiques peuvent ensuite estimer le nombre d'arbres dans toute la Suisse ou dans un canton ou une région données.

Liens

Questions voisines:

 

Spacer