Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Thème de recherche au WSL

Randonnées sur les traces des chercheurs

Diagonal - le magazine du WSL

Vidéos

  • Le schmilblick: Le Batlogger

Grâce au Batlogger, les spécialistes des chauves-souris peuvent enregistrer les cris ultrasons des chauves-souris, les géoréférencer et identifier les espèces qui les ont émis.

Clique sur l'image pour l'agrandir.

La biodiversité

11 à 14 sur 14
A quoi servent les champignons toxiques?
Champignons toxiques

La Suisse compte quelque 200 espèces de champignons toxiques. Les effets sur l’être humain varient en fonction du type de poison contenu dans les champignons. Seules quelques espèces sont mortelles. Quel rôle jouent ces champignons toxiques?

Langues disponibles: Allemand  Français 

Les fourmis des bois sont-elles menacées par les changements climatiques?
Fourmis des bois

Leurs grands dômes constituent pour les fourmis des bois un avantage vis-à-vis des autres espèces de fourmis. Mais les choses vont-elles rester ainsi si notre climat continue à se réchauffer?

Langues disponibles: Allemand  Français 

Qu’est-ce que les spécialistes des plantes en Suisse appellent la «Liste noire»?
Liste noire

Quel est le point commun entre le marronnier, l’impatiente glanduleuse et le buddleia? Ce sont tous les trois des plantes originaires d’autres régions, voire d’autres continents, et qui se sont tellement répandues en Suisse qu’elles provoquent des dommages pour la biodiversité, la santé humaine ou l’économie.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Un chercheur au secours des lièvres variables
Au secours des lièvres variables

Le lièvre variable est un champion de la survie en haute montagne, mais les snowboarders et les skieurs hors-piste sont pour lui un stress important. Maik Rehnus, chercheur au WSL, a étudié l'effet de ce stress sur eux, et il a obtenu un prix pour ses recherches.

Langues disponibles: Allemand  Français 

first items previous 10 results 1 2 Tout montrer (14)

D'autres pages pour les curieux de nature:

Atelier didactique "Des grands prédateurs en Suisse!"
Loup, lynx et ours

Découvre avec nous l’univers secret et fascinant des grands prédateurs! A travers sept jeux interactifs, tu apprendras une foule de détails intéressants sur la vie du loup, du lynx et de l’ours.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Connaître, protéger et promouvoir le bois mort et les vieux arbres
boismort.ch

Les vieux arbres et le bois mort constituent un précieux élément de l’écosystème forestier. Un cinquième de la faune et de la flore de nos forêts ont besoin de l’habitat et de la nourriture offerts par le bois mort. La plateforme Internet www.boismort.ch est destinée à mieux faire connaître les vieux arbres, le bois mort et leur valeur pour encourager leur maintien dans les forêts suisses.

 

Spacer