Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Atelier didactique "Des grands prédateurs en Suisse!"

Bär
Wolf
Photos: U. Wasem (WSL)

En collaboration avec le WWF Suisse et la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), le WSL a créé un dossier didactique pour les écoles primaires. La conception et la production de ce matériel ont été financés en partie par la fondation Bernd Thies.

L'objectif de ce matériel est de mettre à disposition des élèves du primaire des informations sur les grands prédateurs, en particulier sur leur répartition et leur progression en Suisse, afin qu'ils puissent se prononcer de manière compétente sur leur présence. A travers différents activités, les élèves acquièrent toutes sortes d'informations sur l'ours, le lynx et le loup.

A travers des textes, des images et des cartes, ils découvrent les caractéristiques des prédateurs, imitent leur comportement grâce à des jeux sensoriels, remettent en question des préjugés, et discutent pour se forger leur propre opinion sur le retour des prédateurs en Suisse. Des activités créatrices leur donnent la possibilité d'appliquer et d'approfondir leurs connaissances tout en laissant libre cours à leur fantaisie.

Les élèves peuvent travailler seuls, à deux ou en groupes. Le dossier aborde l'extermination et le retour des prédateurs, leur habitat, leur morphologie, leur comportement, leur alimentation, leur reproduction, ainsi que la recherche qui leur est consacré et les conflits avec les humains. Les activités suggérées peuvent être pratiquées en classe, en pleine nature et devant l'ordinateur. Le dossier comporte en outre des adresses utiles, une bibliographie et une liste de sites internet sur les grands prédateurs.

Commander

  • Le dossier didactique "Zottelpelz, Pinselohr und Goldauge" est disponible en allemand auprès du WWF au prix de 25 CHF.
  • Le WWF a également publié une brochure gratuite de 16 pages sur le lynx, le loup et l'ours brun.

Jouer en ligne

La recherche sur les grands prédateurs

Depuis plusieurs années, le WSL mène des études pour analyser la position de la société à l'égard du retour des grands prédateurs en Suisse. 

Contact

 

Spacer