Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Birmensdorf, 24.05.2016

Nouvelle application web: où sont les meilleurs coins pour rouler à vélo ou pour organiser un barbecue?

Naherholung
Grâce à la nouvelle application web, tu peux voir quels sont les meilleurs coins pour tes loisirs, et s'ils sont souvent ou plus rarement fréquentés. Photo: Beni Basler, Aarau
 
bildschirmfoto_FR_small.jpg
Plus une zone rouge est sombre, plus c'est sympa d'y aller pour se détendre.

Clique sur les illustrations pour les agrandir.

Ne serait-ce pas génial de pouvoir localiser sur une carte les meilleurs endroits pour les loisirs de nature? C’est justement une appli de ce type que les chercheurs du WSL viennent de développer. Chaque visiteur peut rechercher l’espace de détente qui lui convient le mieux dans sa région, et où il pourra probablement éviter la foule.

C’est mercredi après-midi et tu aimerais aller rouler à vélo avec des amis dans la nature. Mais vous n’avez pas envie de faire du slalom entre des personnes âgées et des poussettes. Où devez-vous vous rendre pour vous éclater sans rencontrer trop de monde? La nouvelle appli des aires de détente de proximité des chercheurs du WSL peut vous le dire.

L’appli web représente sur une carte en ligne les lieux où se retrouvent les différentes tranches d’âge qui se déplacent à pied, à vélo ou en auto. Les groupes d’âge sont définis largement: la distinction est faite entre les personnes de moins de 40 ans, de 41 à 60 ans, et au-dessus de 60 ans. On peut ainsi découvrir de nouvelles zones de loisirs: si j’ai moins de 40 ans et désire faire du vélo, où se trouvent les endroits agréables sans trop de monde  – rechercher le calme, pratiquer le sport ou rencontrer amis ou famille.

L’appli a été créée par les scientifiques du WSL après une enquête auprès de plus de 700 personnes dans plusieurs villes de Suisse. Ils ont demandé à ces personnes où elles passent la majorité de leurs loisirs, comment elles s’y rendent et ce qu’elles y font.

Les scientifiques ont alors pu développer un modèle mathématique qui calcule les zones rouges, bleues et vertes qu'on peut faire apparaître sur la carte. Ce modèle a surtout été conçu pour les communes et autres organismes devant planifier des zones de loisirs à proximité des villes de plus en plus peuplées, mais il est également intéressant pour les cyclistes, joggers ou les promeneurs.

Lien:

 

Spacer