Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Thème de recherche au WSL

Randonnées sur les traces des chercheurs

Vidéo

  • Pâturages boisés - WSL Lausanne

Clique sur l'image pour l'agrandir.

Le paysage

1 à 10 sur 12
Qu’appelle-t-on zone alluviale?
Zones alluviales

Les zones alluviales sont les zones couvertes de végétation qui longent les cours d’eau. D'innombrables espèces animales et végétales vivent ici, y compris de nombreuses espèces rares et menacées.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Pourquoi les zones alluviales sont-elles protégées?
Progéger les zones alluviales

Les biologistes estiment qu'en Suisse, la moitié des plantes poussent dans les zones alluviales, c'est-à-dire le long des cours d'eau, et que 10% des espèces animales ont besoin de ces habitats pour survivre. Pourtant, un grand nombre de zones alluviales sont aujourd'hui menacées.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Quels sont les plus gros obstacles aux déplacements de la faune sauvage?
Obstacles pour la faune

En Suisse comme dans d'autres pays d'Europe centrale, la plupart de nos paysages quotidiens sont urbains. Les routes, les autoroutes et les villes fragmentent le paysage, et les espaces naturels sont souvent réduits à de petites parcelles isolées. Les habitats nécessaires à de nombreuses espèces végétales et animales sont devenus plus rares.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Qu'est-ce qu'un écoduc?
Ecoducs

Passages à blaireaux ou à ours, crapauducs ou même écureuilloducs, au-dessus ou en dessous des chaussées, sous forme de pont ou de tunnel: les écoducs de toutes sortes permettent aux animaux de se déplacer là où les routes et les autoroutes leur barrent le chemin.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Quelle est la surface des pâturages d’estivage en Suisse?
Pâturages d'estivage

Cela fait déjà plusieurs siècles que les paysans ont compris qu’ils pouvaient économiser le fourrage des pâturages de plaine pour l’hiver s’ils amenaient leurs vaches, génisses, veaux ou moutons sur les pâturages d’alpage en été – c’est-à-dire sur les pâturages d’estivage. Aujourd'hui, il y a des pâturages d’estivage dans tous les cantons, excepté en Thurgovie, en Argovie et à Bâle-Campagne.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Combien d’animaux montent à l’alpage chaque année en Suisse et que mangent-ils?
Animaux estivés

Des yacks sur les pâturages d’estivage suisses? Oui, il n’y a pas que les vaches, les génisses et les veaux, mais aussi les lamas, les alpagas et les buffles domestiques qui profitent des «vacances à l’alpage». Et cela leur fait du bien, et le plus souvent aussi aux pâturages, car les différentes espèces animales utilisent les pâturages de manière différente.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Combien de caquelons de fondue pourrait-on préparer avec le fromage d’alpage produit chaque année en Suisse?
Produits d'alpage

Du fromage d’alpage jeune, du fromage frais de chèvre et de brebis, du beurre, de la crème et du petit-lait: de nos jours, après une belle randonnée en montagne, tu peux déguster les produits d’alpage dans de nombreuses buvettes d’alpage. Ils sont fabriqués dans la région d’estivage – donc à l’alpage – et y sont vendus directement aux randonneurs et autres «clients directs».

Langues disponibles: Allemand  Français 

Qu'est-ce qu'un marais?
Qu'est-ce qu'un marais?

Moore sind natürliche Lebensräume, die auf einer undurchlässigen Unterlage entstehen. Dort wachsen seltene Planzen, die mit wenig Nährstoffen auskommen. Les marais sont des écosystèmes naturels constamment humides, qui se forment sur une surface imperméable. Les plantes qui croissent dans les marais sont capables de se développer avec de faibles quantités de nutriments.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Pourquoi les marais ont-ils disparu?
Disparition des marais

Au cours des 150 dernières années, pratiquement 90% des marais de Suisse ont disparu, surtout pour faire place à des terres agricoles, pour protéger les populations contre les moustiques vecteurs de paludisme ou les inondations, ou simplement par manque d'entretien.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Pourquoi les marais sont-ils protégés?
Protéger les marais

Ces espaces inhospitaliers, offrant peu de nutriments dans un milieu constamment humide, abritent des espèces végétales et animales rares, qui ne pourraient pas vivre ailleurs. Dans le même temps, ils jouent un rôle important pour la protection du climat.

Langues disponibles: Allemand  Français 

1 2 next 2 results last items Tout montrer (12)

D'autres pages pour les curieux de nature:

Jeu mémo sur l'économie alpestre
Jeu Alpmémo

Ce jeu mémo en ligne invite à découvrir la diversité de l’économie alpestre suisse à travers des photos d'animaux, de plantes, de bâtiments, de paysages, de traditions ou de produits d'alpage.

Inventaire des châtaigniers géants du Tessin et de la vallée de la Moesa
Châtaigniers géants

Plus de 7 mètres de circonférence à hauteur de poitrine, entre 350 et 700 ans: ces chiffres impressionnants sont ceux de 300 châtaigniers géants du Tessin et de la vallée de la Moesa. Un collaborateur du WSL les a inventoriés.

Langues disponibles: Allemand  Français  Italien 

 

Spacer