Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Quels ont été les "hivers avalancheux"?

Lawinenwinter 1950/51
Les avalanches ont enseveli le village de Vals en 1951. Les équipes de secours recherchent des survivants.
 
Lawinenwinter 1998/99
Le 21 février 1999, le village d’Evolène dans le Valais a été touché par plusieurs avalanches qui causèrent la mort de 12 personnes.
 

Les hivers 1950/1951 et 1998/99 sont considérés comme des hivers "avalancheux". Environ 1000 avalanches ayant provoqué des dommages se sont déclenchées en février 1999 dans les Alpes suisses.

L’hiver avalancheux 1950/51

Pendant l'hiver 1950/51, il est tombé dans les Alpes suisses jusqu’à quatre fois plus de neige que pendant un hiver normal. Janvier 1951 a été particulièrement neigeux, et c’est alors que se sont produits la plupart des accidents d’avalanche. Les variations importantes de température ont aggravé la situation. Il a parfois plu pendant cet hiver jusqu’à 1500 m d’altitude. Cette situation météorologique problématique a permis le déclenchement de plus de 1000 avalanches ayant provoqué des dommages entre le 19 et le 22 janvier 1951.

Ce sont les régions d’Andermatt, Davos, Moyenne-Engadine, Surselva et du Lötschental qui ont été les plus touchées. Au total, 98 personnes ont perdu la vie au cours de cet hiver. Parmi celles-ci, 19 ont été tuées par une avalanche à Vals dans le canton des Grisons.

L’hiver avalancheux 1998/99

En février 1999, l’état d’urgence régnait dans de nombreuses régions suisses. En l’espace de cinq semaines, plus de cinq mètres de neige étaient tombés dans les Alpes du Nord. Une forte tempête avait par ailleurs entraîné la formation d’accumulations de neige soufflée. Les prévisionnistes d’avalanches de l’Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF ont annoncé pour la première fois depuis des années à nouveau le degré de danger "très fort".

Dans la deuxième moitié de février, plusieurs centaines d’avalanches sont descendues, et certaines ont isolé des localités entières du reste du monde. Dans le village valaisan d’Evolène, douze personnes ont perdu la vie dans une grande avalanche de poudreuse.

Au total, 17 personnes sont mortes pendant ces avalanches en Suisse. Les cantons les plus touchés ont été ceux du Valais, de Berne, d’Uri, de Glaris et des Grisons. De nombreuses localités et vallées sont restées isolées du monde pendant plusieurs jours. De nombreux touristes ont dû être évacués de leurs appartements pour être amenés dans des hébergements d’urgence plus sûrs.

En Autriche aussi, des avalanches de taille bien supérieure à la moyenne se sont déclenchées. Le village de Galtür a été particulièrement touché.

Pour en savoir plus:

 

Spacer