Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

D'où vient la neige?

Frau Holle
Dans le conte des frères Grimm, il neige sur terre lorsque Dame Holle secoue ses édredons.
 
Kaeltelabor SLF
Dame Holle travaille aussi dans le laboratoire réfrigéré du SLF à Davos. La "machine à neige" permet aux chercheurs de fabriquer de la neige presque comme dans le conte. Regarde cette vidéo pour en savoir plus.
(Photo: Mallaun Photography)

Des nuages épais et des températures basses sont les premiers indices d’une chute de neige. Mais comment se produit la neige? On sait bien que ce n’est pas Dame Holle qui la fabrique...

La neige, un matériau très spécial

Que se passe-t-il quand on fait fondre une casserole pleine de neige. On obtient de l’eau. Et quand on met cette eau au réfrigérateur? On obtient... de la glace! Pourquoi l’eau ne se transforme-t-elle pas à nouveau en neige? Et que doit-on faire pour que ce soit de la neige qui apparaisse?

L’eau peut se transformer de différentes manières selon sa température: quand on réchauffe de l’eau, on obtient de la vapeur d’eau. Ce processus est appelé vaporisation. Lorsqu’on refroidit fortement l’eau, on obtient de la glace. Ce processus est appelé solidification. Mais quand on refroidit fortement la vapeur d’eau, on obtient de la neige – c’est le givre . Ce processus est appelé resublimation. Lorsque la neige passe directement à l’état gazeux, on parle de sublimation.

Neige: en direct des nuages au sol

Comme les informations ci-dessus l’expliquent, la neige n’apparaît que lorsque la vapeur d’eau gèle directement dans un nuage, sans avoir le temps de devenir une goutte d’eau. Les cristaux de neige qui se sont formés descendent vers la terre. Sur leur chemin, ils rencontrent, parfois au sein du nuage même, d’autres cristaux de neige pour former des flocons.

Il ne peut neiger que lorsqu’il fait assez froid dans toutes les couches atmosphériques. Si les flocons fondent en cours de route, ils se transforment en pluie. S’ils regèlent, on observe de la grêle.

 
 
naissance de la neige
La neige se forme directement à partir de la vapeur d'eau dans les nuages.
 

Pour en savoir plus

  • Avec le "snowmaker", c'est-à-dire la "machine à neige", les chercheurs du WSL à l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos fabriquent de la neige pour mieux comprendre comment elle se forme. Regarde cette vidéo pour découvrir comment fonctionne cette machine.

Questions voisines:

 

Spacer