Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Thème de recherche au WSL

Randonnées sur les traces des chercheurs

     

Vidéos

  • A l'écoute de la forêt - Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF
     
  • Sur les traces du mystère de la forêt (bande-annonce)
     
  • Le schmilblick: Le Li-Cor
  • Pendant la journée, les plantes réalisent la photosynthèse, mais pendant la nuit, elles respirent uniquement. Le LI-COR permet de mesurer ces processus.

Clique sur l'image pour l'agrandir.

La forêt

1 à 10 sur 40
Pourquoi les arbres ne poussent-ils pas jusqu’au ciel?
Pousser jusqu'au ciel?

Non seulement les séquoias peuvent vivre très vieux, ils sont aussi très grands. Pourtant, ils ne dépassent que rarement une centaine de mètres. Pourquoi leur hauteur est-elle limitée?

Langues disponibles: Allemand  Français 

Les arbres peuvent-ils mourir de soif et de faim?
Mourir de soif et de faim

Même si cela paraît illogique pour un être humain: lorsque le sol est très sec, les arbres peuvent souffrir non seulement de la soif, mais aussi de la faim. Les essences qui essaient de limiter la soif vont peut-être souffrir plus fort de la faim. Mais alors, de quoi meurent les arbres? Les chercheurs n’en sont pas encore tout à fait sûrs.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Les arbres se flétrissent-ils en cas de sécheresse?
Des arbres flétris

Lorsque vous n’arrosez pas vos plantes en pots, elles se flétrissent. Cela peut également arriver à un arbre lorsqu’il ne pleut pas pendant une très longue période. Certaines essences ont des astuces pour éviter le flétrissement.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Combien y a-t-il d'arbres sur terre?
Combien d'arbres sur terre?

Peut-on vraiment compter tous les arbres à travers le monde? Non, bien sûr, mais on peut estimer leur nombre aussi précisément que possible. Une toute nouvelle étude vient de montrer qu'ils sont huit fois plus nombreux que ce qu'on pensait jusqu'à présent.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Quelle serait la superficie de la forêt suisse si plus aucun arbre n’était abattu?
Forêt en expansion?

Est-ce que la forêt ne se trouve aujourd'hui que là où l’on peut avoir de la forêt ou pourrait-elle encore beaucoup s'étendre? Et aurait-on dans toutes les régions autant de place pour de nouvelles forêts?

Langues disponibles: Allemand  Français 

Pourquoi les forestiers ne font-ils pas le ménage après avoir coupé des arbres?
Désordre en forêt

Certains promeneurs en forêt pensent que laisser des branches ou des écorces éparpillées sur le sol après l’exécution d’une coupe fait un peu "désordonné". Cependant, il y a une bonne raison à cela. Les rémanents de bois vont profiter à la forêt!

Langues disponibles: Allemand  Français 

A quoi ressemble une forêt malade?
Forêt malade

Tout comme les humains et les animaux, les arbres peuvent aussi tomber malades. Pour dire d'une forêt qu'elle est malade ou non, les spécialistes examinent les arbres qui la composent.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Pourquoi les arbres et les forêts meurent-ils?
Mort des arbres

Les arbres meurent rarement de vieillesse, mais plutôt victimes de maladies ou d'attaques d'insectes. Quant aux forêts, c'est très rares qu'elles meurent!

Langues disponibles: Allemand  Français 

Les arbres absorbent-ils plus de CO2 qu’ils n'en rejettent dans l’atmosphère ?
Cycle du carbone et forêt

Si l'on considère tout le cycle de la vie d'un arbre, de sa germination jusqu'à sa décomposition complète après sa mort, un arbre absorbe autant de CO2 qu'il n'en rejette. Comment est-ce possible? Tu le découvriras ici...

Langues disponibles: Allemand  Français 

Comment peut-on déterminer le climat d'autrefois en examinant les arbres?
Reconstituer le climat

Tu as certainement déjà compté les cernes sur une souche pour déterminer l’âge d’un arbre. Mais les cernes révèlent encore bien des choses sur l’histoire d’un arbre, que les chercheurs découvrent en jouant aux "détectives des arbres".

Langues disponibles: Allemand  Français 

1 2 3 4 next 10 results last items Tout montrer (40)

D'autres pages pour les curieux de nature:

www.foretinfo.net - Informations pour la foresterie
www.foretinfo.net

foretinfo.net est une plate-forme en ligne destinée aux forestiers de l’arc alpin. Que ce soit sur la sylviculture, la faune sauvage, la sécurité, les ravageurs ou les techniques d’exploitation, on y trouve des réponses à presque tous les thèmes en rapport avec la forêt.

"Que sais-je ?" sur l'ozone
"Que sais-je ?" sur l'ozone

L'ozone est un polluant qui agit sur l'homme, les animaux et les plantes. "Que sais-je ?"

Randonnées en forêt sur les traces des chercheurs
Randonnées en forêt

A l'occasion de l'Année internationale de la forêt 2011, Suisse Rando consacre sa brochure annuelle à la recherche forestière. Les dix itinéraires que décrit cette brochure conduisent les randonneurs à proximité de sites de recherche du WSL. Pour chacun des dix itinéraires, vous trouverez ici des informations sur ces sites et des liens pour en savoir plus sur les recherches que nous y menons.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Les arbres forestiers les plus répandus en Suisse
Les arbres forestiers en Suisse

Ce dossier présente les 30 espèces d'arbres les plus communes en Suisse, leur répartition, le nombre d'arbres, le volume de bois, et bien d'autres informations sur les stations et les peuplements: région, altitude, type de forêt, etc. Les "portraits d'arbres" sont disponibles individuellement en ligne et sont regroupés sous forme de livre.

Promenade en forêt avec l'IFN
Promenade en forêt

On va faire un tour en forêt! L'Inventaire forestier national te la fait découvrir autrement, et en plus tu apprendras plein de choses. Tu viens?

Connaître, protéger et promouvoir le bois mort et les vieux arbres
boismort.ch

Les vieux arbres et le bois mort constituent un précieux élément de l’écosystème forestier. Un cinquième de la faune et de la flore de nos forêts ont besoin de l’habitat et de la nourriture offerts par le bois mort. La plateforme Internet www.boismort.ch est destinée à mieux faire connaître les vieux arbres, le bois mort et leur valeur pour encourager leur maintien dans les forêts suisses.

Sur les traces du mystère de la forêt
Un film sur l'IFN

Ils parcourent les forêts les plus éloignées, mesurent les arbres et analysent même la forêt à vol d'oiseau - "ils", ce sont les collarateurs de l'Inventaire Forestier National (IFN). Un film de 20 minutes présente leur travail et explique comment les données sont recueillies, analysées et utilisées par la recherche, la pratique, l'économie et la politique pour une gestion durable de la forêt.

 

Spacer