Les connaissances issues de la recherche du WSL sont transmises dans le cadre de différents cours et séminaires aux étudiants des Hautes Écoles de même qu’aux praticiens. Grâce à leurs activités d’enseignement, les chercheurs du WSL couvrent un très large éventail de domaines. Le WSL est tenu par les obligations suivantes: application des connaissances à la pratique et enseignement dans le cadre universitaire.
Les activités d’enseignement et l'encadrement des doctorants revêtent une grande importance pour le WSL. C’est en effet grâce à ces missions que le WSL entre en contact avec son premier capital d’avenir: les jeunes chercheurs motivés et talentueux de demain.
Au cours des dernières années, le nombre
d’heures d’enseignement a fortement augmenté. Avec 3034 heures de cours
dispensés pendant l’exercice 2011, le WSL a réussi à maintenir une offre
élevée. 93 collaborateurs, soit sept de moins que l’année précédente, ont
assuré ces activités universitaires d’enseignement. Parmi eux figurent 18 femmes.
Dans la formation de haut niveau, l’engagement du WSL vis-à-vis des hautes écoles de l’espace suisse ainsi que des institutions étrangères impliquées se reflète aussi dans le nombre élevé de thèses de doctorat: 133 ont bénéficié d’un suivi au WSL en 2011 soit 9% de plus qu’en 2010. En 2011, 28 doctorants ont terminé leur formation avec succès.
Nos activités d’enseignement sont consultables en ligne, la plupart des contributions étant en allemand et en anglais.
|
| Évolution des activités d'enseignement en fonction des Universités |