Rapport annuel 2011



Rapport annuel WSL

Ce rapport annuel ne vous présente qu'une partie de nos activités. Pour en savoir plus, cliquez sur Projets de recherche, Publications ou Manifestations.

Désirez-vous lire ce rapport dans son intégralité? Vous l'avez ici dans un fichier pdf (3,4 MB) ou vous pouvez en commander un exemplaire imprimé à la boutique en ligne.

Changement climatique et force hydraulique

Pour la politique énergétique suisse, la production d’énergie hydroélectrique
est déterminante. Mais quel est l’impact du climat? Le WSL a participé à l’étude la plus récente qui indique les perspectives pour le XXIe siècle.

Les ennemis naturels du typographe

Le WSL examine les relations entre les ravageurs et les auxiliaires forestiers. Grâce à ces connaissances fondamentales, les forestiers peuvent lutter contre les scolytes et favoriser leurs ennemis prédateurs et parasites.

Précieuses données grâce à un travail de longue haleine

Monitoring, suivis et recherche sur le long terme sont passionnants, exigeants sur le plan scientifique, variés et précieux. Des exemples de tous les champs d’activité du WSL le prouvent.

Simulateur de chutes de blocs de pierre comme base de décision

Le module de logiciel «Chute de pierres RAMMS» calcule la trajectoire de blocs de pierre en fonction de leur taille, leur poids et leur forme. Il doit servir à l’avenir de base de décision pour définir des mesures de protection.

L’âge de glace dans les gènes des plantes alpines

Les chercheurs du WSL ont observé chez les plantes alpines des recoupements surprenants entre les modèles de distribution des espèces et les empreintes génétiques, et ce malgré des modes de dispersion différents des espèces et de leurs gènes.

Un livre intitulé «Hüeterbueb und Heitisträhl»

Les forêts actuelles sont le résultat d’une exploitation sur plusieurs siècles. Des chercheurs du WSL et de l’Université de Berne présentent dans un livre et un film des connaissances précieuses tirées de l’expérience de 60 témoins des forêts d’autrefois.

De nouvelles technologies pour la recherche sur lesavalanches

Le SLF teste de nouvelles technologies pour la recherche sur les avalanches: un radar capable de mesurer les couches dans le manteau neigeux ainsi que différents systèmes conçus pour le relevé automatique des départs d’avalanches.

Quelle valeur attribuons-nous à la forêt protectrice?

En Suisse, 43% des surfaces forestières jouent un rôle dans la protection contre les dangers naturels. Une étude de cas du WSL nous renseigne sur l’importance et la valeur économiques que l’être humain accorde aux forêts protectrices.

L’avenir des alpages en ligne de mire

Alpages et pâturages d’estivage ont-ils encore un avenir? AlpFUTUR dévoile des perspectives pour l’exploitation future des zones d’estivage suisses et élabore des bases décisionnelles à l’intention des politiciens et des praticiens.

Contact



© 2012 WSL | http://www.wsl.ch/medien/jahresbericht/index_FR | Last Update: 23.05.2012