Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Protection contre les glissements de terrain : premiers essais en Suisse

Inauguration d'un nouveau site expérimental et de recherche à Saint-Léonard VS

Hangrutsch
 

L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et l’entreprise Geobrugg AG ont inauguré le 17 juin dernier un site expérimental original dans une carrière près de Saint-Léonard VS. Pour la première fois dans les Alpes, cette installation à ciel ouvert permettra de déclencher des coulées de boue artificielles et de les contenir au bas de la pente au moyen d’une barrière de protection.
Grâce au site installé dans la carrière MTA près de Saint Léonard, les équipes de l’Institut fédéral de recherches WSL et de l’entreprise Geobrugg AG pourront étudier la dynamique des glissements de terrain et leurs interactions avec des barrières de protection flexibles. Les essais seront réalisés sur une pente rocheuse de 52° en moyenne et environ 50 mètres de long. Un dispositif situé au sommet de la pente permet de déverser une soixantaine de mètres cubes d’un mélange de terre, d’eau et de pierres, dont les plus grosses mesurent 6 cm. Cette masse dévale à 40 km/h (12 m/s) en moyenne jusqu’au bas de la pente. Elle est alors retenue par un filet de protection formé d'anneaux et ancré par des poteaux, sur lesquels les scientifiques du WSL mesurent l'impact de la masse en mouvement.
Les chercheurs filment l'événement avec des caméras à haute vitesse et utilisent ces données pour mieux comprendre le déroulement d'un glissement de terrain. À partir des informations ainsi recueillies, mais aussi des données mesurées sur le terrain et lors de tests en laboratoire, ils développent de nouveaux modèles pour simuler l’impact de ces glissements de terrain. Leur partenaire industriel Geobrugg AG utilise alors ces modèles pour optimiser les futurs filets et barrières de protection. L’objectif final de cette étude est de dimensionner des filets de protection offrant le meilleur rapport coût-efficacité pour protéger les bâtiments, les routes et les voies de chemin de fer. Le projet doit durer trois ans et reçoit le soutien de la Confédération sous forme d’un financement de l’Agence pour la promotion de l'innovation CTI.
Lors de fortes chutes de pluie comme en été 2005 ou 2007, les glissements de terrain se multiplient dans les régions de montagne – et avec eux, les dégâts qu’ils occasionnent : routes, voies de chemin de fer et bâtiments partiellement ou totalement recouverts, voire endommagés. La protection contre ces événements destructeurs consistait jusqu’alors à construire à grands frais des ouvrages en bois ou des murs de soutènement.

Ces recherches reçoivent le soutien...
  • du Canton du Valais, Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE), Service des forêts et du paysage (SFP)
  • de la commune de St. Léonard
  • de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, Agence pour la promotion de l'innovation CTI

Liens

Contact