Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Contact

La recherche au WSL

Implantations du WSL

Brochure du WSL

  • Hier Aujourd'hui Demain. Une recherche au service de l'homme et de l'environnement. PDF 10,4 Mo

Les EPF

Année internationale de la forêt au WSL

Des animations inattendues et une opération spéciale pour les écoles

Luthier
Sans forêt, pas de musique: le passionnant chemin de l’épicéa de résonance au violon sera évoqué lors du festival du Bois qui chante.
Photo: Ph. Domont
 
Waldforschung für Kinder
Parmi ces curieux de nature se trouvent peut-être les chercheurs et chercheurs de demain.
Photo: M. Kaennel Dobbertin, WSL

Pour marquer l'Année internationale de la forêt, le WSL annonce un programme d'animations plein de surprises et invite une douzaine de classes à rencontrer les scientifiques.

En 2011, les spécialistes de l'Institut fédéral de recherches WSL iront à la rencontre du public pour parler de la forêt là où on ne les attend pas. D'une dégustation de châtaignes pendant la Semaine du goût à Bellinzone à un concert de musique de chambre à Zurich, les animations proposées par le WSL se dérouleront toutes hors de l'Institut.

En Suisse romande, des chercheuses et chercheurs du WSL contribueront par des exposés et des démonstrations aux Fêtes de printemps, d'été et d'automne à l'Arboretum d'Aubonne. Le 9 octobre, un expert du WSL accompagnera les forestiers locaux lors de la traditionnelle balade didactique pendant le festival du Bois qui chante à Château d'Oex.

Par sa diversité, le programme des manifestations reflète non seulement tout l'éventail de la recherche forestière au WSL, mais aussi la richesse des ressources offertes par la forêt et la multitude de ses fonctions.

"Explique-moi la forêt": Une opération destinée aux classes du cycle obligatoire

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne? Une forêt peut-elle renaître après un incendie? A quoi ressembleront les forêts lorsque mes enfants seront grands? Ces questions, les élèves des classes romandes peuvent les soumettre jusqu'au 15 avril aux scientifiques du WSL. Les trois classes romandes qui poseront les questions les plus futées gagneront un voyage d'une journée à l'Arboretum d'Aubonne pour rencontrer les chercheuses et les chercheurs du WSL et participer à l'émission de la RSR "Les Zèbres". L'opération sera menée en parallèle dans les deux autres régions linguistiques et bénéficie du soutien de l'Office fédéral de l'environnement.

Liens

Contact