Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Communiqué de presse de l'OFEV et du WSL, 02.05.2013

Cartes interactives sur www.lfi.ch

Vorrat Fichte Graubünden
Cliquez sur l'image pour voir la carte interactive
 

Sur www.lfi.ch, l’Inventaire forestier national IFN propose la collection la plus complète d’informations sur la forêt suisse. Désormais, ces données sont également disponibles sous forme de cartes interactives, pour une meilleure vue d’ensemble.

2 mai 2013 - L’inventaire forestier national collecte depuis 1983 des informations concernant l’état et les évolutions de la forêt suisse sur plus de 6500 sites ponctuels. Les résultats donnent aux spécialistes des indications sur la surface des forêts, les réserves de bois, la croissance, l’exploitation et bien d’autres aspects. Ces chiffres remplissent des milliers de tableaux, pour lesquels les responsables de www.lfi.ch ont désormais développé des cartes interactives.

La recherche d’informations s’effectue par navigation, ou par saisie d’un mot clé dans le champ correspondant. Le système présente les résultats au choix dans un tableau comme jusqu’ici, ou bien désormais sous forme de carte. En cliquant sur une région de la carte ou en choisissant un critère différent dans la navigation, on obtient d’autres cartes détaillées.

Un exemple : Si vous voulez visualiser le nombre de troncs séparément pour chaque essence principale pour tous les cantons, chaque essence sera représentée sur une carte différente. Ce paramètre est symbolisé par des disques dont la surface augmente avec le nombre de troncs. Par contre, si ces nombres sont calculés par hectare, les cantons sont colorés en conséquence. Plus le nombre de troncs à l’hectare est important, plus la couleur est foncée.

La visualisation interactive est possible pour plus de 4000 tableaux et les explications associées sont disponibles en allemand, français, italien et anglais. Les informations présentées proviennent du troisième inventaire IFN, terminé en 2006. La quatrième collecte de données IFN (2009-2017) est en cours.

Tous les tableaux de résultats associés ne peuvent pas encore être visualisés sous forme de carte. Les résultats au niveau des arrondissements forestiers sont actuellement exclus de la représentation cartographiée, car les cantons doivent encore attribuer les droits correspondants.

A quoi sert l’inventaire forestier national IFN?

L'Inventaire forestier national (IFN) est un projet commun de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Le WSL est responsable de la planification, du relevé de données, des analyses et de l'interprétation scientifique. De son côté, l'OFEV est chargé d'en tirer les conclusions pour la politique forestière.

En savoir plus ...

Renseignements

  • Urs-Beat Brändli
    Institut fédéral de recherches WSL, Tél. +41 (0)44 739 23 43
  • Rolf Manser
    Chef de la division Forêts, OFEV, Tél. +41 (0)31 324 78 39

Liens

 

Spacer