Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

21.08.2012

Les changements climatiques prolongent-ils la saison des champignons?

Hexenröhrling
Le bolet à pied rouge (Boletus erythropus) est comestible et pousse sur des sols acides dans des forêts de résineux et de feuillus (Photo: F. Ayer/WSL).
Laccaria lacata
Le laccaire laqué (Laccaria laccata) est comestible et très répandu dans les forêts de feuillus et de résineux (Photo: S. Egli/WSL).
Boletus edulis
Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) fait partie des champignons comestibles les plus répandus et les plus appréciés au monde (Photo: S. Egli/WSL).
Cortinarius varius
Le cortinaire varié (Cortinarius varius) pousse exclusivement sous des épicéas, sur des sols calcaires (Photo: S. Egli/WSL).
 
Droits d’auteur: L’Institut fédéral de recherches WSL met gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.

Pour la première fois, des chercheurs ont analysé la croissance des champignons sur une période d'une quarantaine d'années. Ils en concluent que leur saison est désormais plus longue dans certains pays européens.

Un groupe international de recherches, sous la direction de l'Université d'Oslo, et auquel participaient également trois scientifiques de l'Institut fédéral sur la forêt, la neige et le paysage WSL, a réussi pour la première fois à analyser la période de croissance des champignons depuis les années 1970. Pour ceci, ils se sont appuyés sur le dépouillement phénologique de 750 000 données concernant les champignons en Suisse, Grande-Bretagne, Norvège et Autriche. Celles-ci montrent que non seulement la saison se prolonge continuellement dans les quatre pays, mais aussi qu'elle se décale pour devenir plus tardive. L'équipe explique cette tendance par des températures plus élevées et des phases végétatives en général plus longues.

Les champignons n'ont pas seulement un intérêt culinaire, ils assurent des fonctions importantes dans nos forêts lorsqu'ils décomposent la matière organique (saprophytes, voir glossaire) ou qu’ils se mettent en symbiose avec les arbres (mycorhizes). Les chercheurs démontrent que des modifications à long terme de la croissance des champignons et de leur phénologie peuvent avoir un impact durable sur des écosystèmes forestiers complets, et donc sur le bilan de carbone global.

Ils observent que l'on peut ramasser des champignons plus tard dans l'année dans toutes les régions en raison de la tendance constatée partout d'une arrivée plus tardive de la neige et du gel. En Grande-Bretagne, non seulement la saison des champignons dure plus longtemps, mais elle commence également plus tôt, ce qu'on peut expliquer par le climat océanique et les hivers plus doux. Même si quelques espèces se comportent différemment, les tendances sont très similaires au sein d’un même genre de champignons dans toutes les régions, que ce soit pour les mycorhizes ou les saprophytes.

L’étude confirme les données de la réserve de champignons du WSL

Les observations essentielles de l'étude actuelle sont en phase avec les conclusions du dépouillement d'une série de 32 ans dans la réserve de champignons de La Chanéaz en Suisse romande (Büntgen et al. 2012; Frontiers in Ecology and the Environment). En outre, les nouveaux résultats dans toute l'Europe viennent compléter les observations récentes de truffes de plus en plus nombreuses dans le sud de l'Allemagne par des chercheurs de l'Université de Fribourg et du WSL (Stobbe et al 2012; Fungal Ecology).
A l'Institut fédéral de recherches WSL, Ulf Büntgen, Simon Egli et Beatrice Senn-Irlet ont participé à l'étude.

Contact

Publication

Kauserud H, Heegaard E, Büntgen U, Halvorsen R, Egli S, Senn-Irlet B, Greilhuber I, Dämon W, Sparks T, Nordén J, Høiland K, Kirk P, Semenov M, Boddy L, Stenseth NC (2012) Warming-induced shift in European mushroom fruiting phenology.  Proceedings of the National Academy of Science USA.

Autres ouvrages bibliographiques
  • Büntgen U, Kauserud H, Egli S (2012) Linking mushroom productivity and phenology to climate variability (PDF) -  Frontiers in Ecology and the Environment 10: 14-19
  • Stobbe U, Büntgen U, Sproll L, Tegel W, Egli S, Fink S (2012) Spatial distribution and ecological variation of re-discovered German truffle habitats (PDF). Fungal Ecology 5: 591-599

Glossaire

  • Les saprophytes décomposent la matière organique morte, notamment feuilles, aiguilles et bois et participent fortement avec d'autres microorganismes et avec la pédofaune à la transformation des substances nutritives.
  • Les mycorhizes vivent en partenariat (symbiose) avec les arbres. Ils se nourrissent d'hydrates de carbone que ces derniers produisent et fournissent par l'intermédiaire des racines. En contrepartie, ils améliorent l'alimentation en eau et en substances nutritives des arbres, et protègent les racines des agents pathogènes. Dans les forêts suisses, on connaît environ 1600 champignons mycorhiziens.