Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Birmensdorf / Lausanne, 15.01.2013

Vaud: les chances du tourisme de montagne face au changement climatique

Leysin VD
Leysin (Photo José Crespo)
 
Vallé de Joux VD
Pâturages boisés dans la Vallé de Joux (Photo Sébastien Staub)
 
 

La réduction de l’enneigement va se poursuivre mais le climat des Alpes et du Jura vaudois recèle de nombreux atouts qui vont leur permettre de s’adapter. Ce sont les conclusions d’un nouveau rapport scientifique de l’Institut fédéral de recherches WSL.

Le rapport réalisé par Gaëlle Serquet et Martine Rebetez montre qu’avec des altitudes relativement basses, comparativement à d’autres destinations, les Alpes vaudoises gardent pourtant un bon potentiel pour les activités liées à la neige. Cela grâce à des précipitations abondantes et à des sols favorables, nécessitant peu d’enneigement. Aujourd’hui, en hiver, les précipitations tombent trois fois sur quatre sous forme de neige à 1200 m. Les résultats des deux scientifiques montrent que, dans 20 ans, on trouvera ces conditions à 1400 m. A 1200 m, il neigera alors un jour de précipitations sur deux, ce qui est le cas actuellement à 1000 m.

Des montagnes à la fraîcheur bienvenue pendant les canicules

En été, les Alpes et le Jura vaudois pourront profiter de conditions toujours plus favorables avec le changement climatique: pendant des périodes caniculaires qui deviendront de plus en plus fréquentes, ces destinations offriront une fraîcheur bienvenue à proximité immédiate de grands bassins de population. En outre, les conditions estivales s’étendront sur une période de plus en plus longue au printemps et en automne, en particulier en septembre et en octobre qui y sont les mois les plus secs de l’année.


Le Jura vaudois continuera à offrir de nombreuses activités hivernales au-dessus du brouillard. Même si l’enneigement y sera toujours moins fréquent, le ski, et surtout le ski de fond, mais aussi la randonnée en raquettes, pourront continuer à y être pratiqués par périodes. Les conditions pour le patinage sur le lac de Joux, ou les activités nautiques estivales elles, ne vont guère changer dans les prochaines décennies. Durant les périodes trop froides pour les activités à haute altitude, les Alpes vaudoises comme le Jura, continueront à bénéficier de températures relativement clémentes.


Dans les Alpes comme dans le Jura, les prochaines décennies pourront être mises à profit pour s’adapter progressivement à des conditions climatiques dont l’évolution se poursuivra au cours du 21e siècle.


Les scientifiques de l’Institut WSL ont été mandatées par l’Office du tourisme du canton de Vaud afin de fournir des éléments spécifiques aux Alpes et au Jura vaudois pour leur permettre de s’adapter au changement climatique. Il s’agissait notamment d’affiner les résultats précédemment publiés à l’échelle européenne et nationale qui, pour les conditions d’enneigement, se limitaient au facteur altitudinal.

Liens

Contact

Mobile: 079 561 44 66