Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

20.03.2017

L’expédition ACE boucle son tour de l’Antarctique

helicopter
Un hélicoptère dépose des scientifiques près du mont Siple, un volcan inactif situé sur l'île du même nom. (Photo: François Bernard)
glacier
L'Akademik Treshnikov a jeté l'ancre près du glacier Mertz. (Photo: Al Jazeera)
algae
Un scientifique prélève des échantillons de neige verte sur le mont Siple. (Photo: Noé Sardet, Parafilms-EPFL)
Copyright

En ralliant le Cap, dimanche 19 mars, l’Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE) a achevé son voyage de trois mois autour du grand continent blanc. Mais l’aventure scientifique ne fait que commencer. Il s’agit maintenant d’analyser les données récoltées dans le but de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique dans l’océan Austral et ses implications sur l’ensemble de la planète.

Le Swiss Polar Institute est un consortium suisse d’institutions scientifiques. Il est dédié à l’étude des pôles et des environnements extrêmes, ainsi qu’aux questions cruciales qui se posent aux communautés scientifiques et politiques en matière de changement climatique. L’institut compte comme membres fondateurs et initiateurs l'EPFL, le WSL, l'ETHZ, l'Université de Berne et les Editions Paulsen. Il est placé sous le patronage du secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation.

 

Spacer