Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

18.06.2012

Le cynips du châtaignier se propage

Edelkastaniengallwespe
Fig. 1: Couronne de châtaignier fortement défoliée en raison d’une contamination par le cynips (Dryocosmus kuriphilus). Les galles remplacent les feuilles et les fleurs.
Photo: Beat Forster (Protection de la forêt suisse, WSL)
 
Edelkastaniengallwespe

Fig. 2: Couronne de châtaignier fortement défoliée en raison d’une contamination par le cynips (Dryocosmus kuriphilus). Les galles remplacent les feuilles et les fleurs.
Photo: Beat Forster (Protection de la forêt suisse, WSL)

 
Edelkastaniengallwespe

Graphique 1: Foyers recensés du cynips du châtaignier en Suisse. État mars 2012.
Protection de la forêt suisse, SPOI (WSL)

 
Edelkastaniengallwespe
Graphique 2: Intensité estimée de la contamination par le cynips du châtaignier dans quatre châtaigneraies le long d’un axe sud-nord dans le Tessin en 2010 et 2011. Évaluation de la proportion de bourgeons à partir desquels les galles se sont développées.
Protection de la forêt suisse, SPOI (WSL)
 

Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), observé pour la première fois dans le canton du Tessin en mai 2009, a considérablement étendu son territoire. Comme l'indique la nouvelle synthèse de protection de la forêt de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le cynips s'est propagé entre temps depuis le sud du Tessin jusque dans la région de Biasca et dans le Val Verzasca. Dans le Misox (GR), dans le Chablais et en Suisse alémanique, des galles ont été observées pour la première fois.

"Bientôt, le cynips du châtaignier sera présent dans toute la Suisse méridionale" déclare Beat Forster du service Protection de la forêt suisse (SPOI), appartenant au WSL, auquel des cas de châtaigniers contaminés dans le Misox et la Valle Bregaglia ont été rapportés. Entre-temps, dans le Chablais, le cynips a atteint depuis la France les cantons du Valais et de Vaud, et se répand rapidement dans la vallée inférieure du Rhône. Un foyer identifié en 2010 au lac de Zoug n'a pas pu être totalement éliminé, et en 2011, on a pu observer à nouveau des galles sur certains châtaigniers. De jeunes arbres ont été touchés récemment dans deux pépinières des cantons de Berne et d'Argovie (graphique 1) . Il est encore impossible de dire si on pourra stopper réellement la propagation sur le Plateau, ou si le cynips continuera à progresser même avec une faible densité de châtaigniers.

Densité du feuillage et production de fruits réduites

Le cynips du châtaignier est un organisme de quarantaine (A2), donc nuisible pour les plantes, dont l’apparition est récente, et qui est officiellement combattu. Cet insecte d'aspect fragile est originaire de Chine, et les transports lui ont permis de se propager dans le monde entier. Il ne s’attaque qu’au châtaignier commun. Les régions contaminées n'ont plus l'autorisation d'exporter des jeunes arbres ou des greffons de châtaigniers. La production de châtaignes se réduit, ainsi que le greffage ou la plantation de nouvelles châtaigneraies. L'observation d’un nouveau cas doit être déclarée au service phytosanitaire cantonal.

Dans le Sottoceneri, on a observé en 2011 une très forte contamination par le cynips dans certains secteurs (photo 1 et 2). Elle a entraîné une perte importante de feuilles, et une réduction de la production de fruits. Certes, de nouveaux rameaux apparaissent sur les arbres très contaminés pendant plusieurs années, mais les galles abandonnées sont souvent un vecteur de pénétration dans les rameaux pour le chancre du châtaignier (Cryphonectria parasitica). Les rameaux peuvent mourir , et les arbres s'affaiblissent de plus en plus.

Le long d'un transect sud-nord dans le Tessin, la Protection de la forêt suisse collecte chaque été avec des experts de l'inventaire Sanasilva les observations de contamination sur quatre sites différents. Chaque site comprend une châtaigneraie d'une trentaine d'arbres. Les experts du WSL évaluent la défoliation de chaque arbre, et sa cause le cas échéant. Par ailleurs, ils estiment la proportion des bourgeons sur lesquels des galles se sont développées pendant l’année en cours. La châtaigneraie la plus méridionale, près de Stabio, est atteinte depuis 2009 au moins. En 2011, les arbres qui avaient été fortement touchés l'année précédente ont émis ce que l'on appelle des pousses de remplacement. Sur les arbres de la deuxième châtaigneraie, près de Robasacco, il n'y avait en 2011 que quelques galles, et les deux sites les plus septentrionaux, près de Biasca et Calonico, étaient encore exempts de contamination (graphique 2).

La lutte contre le cynips du châtaignier est difficile. Si des arbres de grande taille sont touchés dans des régions où les châtaigniers sont nombreux, il devient impossible d'éviter la propagation. Ce n'est qu'en début de contamination que les galles présentes sur de jeunes arbres dans des pépinières ou des petits foyers de contamination peuvent être découpées au printemps et détruites.

Le site WSL de Bellinzone vient de lancer des projets de recherche, sur l'écologie et la propagation du cynips du châtaignier, et la lutte contre celui-ci. Les chercheurs sont en contact étroit avec le Service des forêts du Tessin et avec la recherche agronomique.

Contact

Liens