Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Informations de base de l’Institut du WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF et des Remontées Mécaniques Suisses, 29.02.2012

Hautes températures

abb3_margreth.jpg

Une plaque glissante peut se transformer en avalanche lorsque la force d’entraînement sous l'effet de la gravité devient plus importante que les forces de retenue. (Davos Frauenkirch, décembre 2011; photo SLF/S. Margreth)

Danger élevé d'avalanche de glissement et d'avalanche de neige mouillée

Dans la nuit du mardi au mercredi 29.02.2012, les températures ont augmenté sensiblement. Cela a conduit à de nombreuses d'avalanches de glissement et de neige mouillée. Les responsables de la sécurité des domaines skiables et des routes évaluent quotidiennement la situation avalancheuse avec précision en faisant preuve d'une extrême prudence. Les adeptes des sports de neige en hors-piste doivent également accorder toute l'attention nécessaire à la situation avalancheuse printanière.

Généralités

  • On reconnaît assez facilement les glissements de neige à la formation de fissures en forme de fer à cheval dans le manteau neigeux, également appelées „gueules de poissons“. Il est cependant difficile de prévoir quand la lente reptation de la neige va s'accélérer donnant lieu à une avalanche de glissement. De plus, des avalanches de glissement peuvent également se produire de manière tout à fait inattendue, c'est-à-dire sans qu'il y ait auparavant l'apparition d'une fissure de glissement visible relativement longtemps avant le décrochement. Des avalanches de glissement sont possibles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et se produisent généralement spontanément. Le danger réside cependant déjà dans la lente reptation de la neige qui peut exercer une forte pression, par exemple sur les constructions ou infrastructures telles que les pylônes des remontées mécaniques.
  • Une reptation de la neige aussi forte que cet hiver ne se produit, selon les estimations, qu'une fois tous les 30 ans environ. Elle est particulièrement forte parce qu'au moment de son enneigement le sol n'était pas entièrement gelé et que de grandes quantités de neige sont tombées au cours d'un même épisode de précipitations.
  • Les prochains jours, le danger d'avalanche de neige mouillée augmentera sensiblement lui aussi en cours de journée en raison du réchauffement. Les avalanches de neige mouillée peuvent atteindre une ampleur moyenne et menacer les tronçons exposés des voies de communication.

Importance et mesures de précautions

  • Les avalanches de glissement placent les responsables de la sécurité des domaines skiables et des routes devant de grands défis, car elles sont difficilement prévisibles et parce que l'on dispose de peu d'expérience dans ce domaine.
  • Conscients de leur lourde responsabilité, les services de sécurité évaluent quotidiennement la situation avalancheuse de manière détaillée et avec une extrême prudence. A cet égard, ils tiennent compte de la situation avalancheuse spécifique à chaque région, étant donné que la constitution du manteau neigeux varie, par exemple, en fonction de l'altitude d'un domaine skiable (hautes Alpes, Alpes ou Préalpes) ainsi que des différentes expositions et influences du vent.
  • En cas de danger aigu, les responsables examinent avec précision la situation et adoptent le cas échéant des mesures de précautions telles que l'installation de barrages sur les tronçons présentant un danger potentiel.
  • Il faut dès lors s'attendre à ce que davantage de pistes de ski et de routes soient fermées. Les injonctions des responsables de la sécurité doivent être scrupuleusement respectées.

Comportement des adeptes des sports de neige en dehors des pistes sécurisées

  • En ce qui concerne les avalanches de glissement: Dans toute la mesure du possible, éviter surtout les zones en dessous de fissures de glissement ou s'y attarder le moins longtemps possible.
  • En ce qui concerne les avalanches de neige mouillée: Terminer assez tôt les randonnées et la pratique du hors-piste (au plus tard à la mi-journée).
  • Tenir compte du bulletin d'avalanches actuel.

Informations complémentaires

Renseignements complémentaires

Institut du WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF:
Julia Wessels, Communication, +41 (0)81 417 02 86 wessels@SLF.ch ou
Cornelia Accola, Communication, +41 (0)81 417 02 34, cornelia.accola@SLF.ch

Remontées Mécaniques Suisses RMS:
Roman Weissen, Communication, +41 (0)31 359 23 14, +41 (0)79 239 41 00,
roman.weissen@seilbahnen.org