Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Birmensdorf, 24.05.2016

Nouvelle application web: les aires de loisirs préférées des Suisses

spazieren
La nouvelle application web permet de visualiser les zones les plus attrayantes pour les personnes en quête de loisirs, ainsi que leur taux de fréquentation. (Photo: Beni Basler, Aarau)
Remarque sur les droits d’auteur: L’Institut fédéral de recherches WSL met gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.

Où les citadins aiment-ils se promener, courir et faire du vélo en Suisse? Une nouvelle application web de l’Institut fédéral de recherches WSL cartographie les aires de loisirs de proximité les plus appréciées. Chaque visiteur peut rechercher l’espace qui lui convient le mieux dans sa région, les aires de loisirs de qualité, ou celles où il pourra probablement éviter la foule.

Sous la direction de Matthias Buchecker, les spécialistes du paysage au WSL ont demandé à plus de 700 personnes dans plusieurs villes de Suisse (Langenthal, Delémont, Bellinzone) à quel endroit elles préfèrent passer leurs loisirs, et pour quelles activités, par exemple rechercher le calme, se dépenser ou rencontrer des amis. Les scientifiques voulaient également savoir comment les personnes se rendent sur place.

À partir de ces éléments, ils ont créé un modèle de loisirs de proximité qui détermine les aires de loisirs les plus visitées et leurs caractéristiques. Celles qui sont appréciées sont par exemple les forêts ou les belvédères accessibles à pied ou à vélo. Ce modèle permet de prévoir pour toutes les régions à partir d'une certaine densité de population les lieux fréquentés après une journée de travail. Il permettra ainsi l’aménagement des aires de loisirs de proximité.

La nouvelle application web met ces résultats à la disposition du grand public sur une carte interactive. On peut y découvrir quelles tranches d’âge fréquentent quels lieux, et avec quels moyens de transport. Les résultats des scientifiques indiquent où les jeunes et les moins jeunes, les piétons, cyclistes et automobilistes se rendent pour se détendre. Et pour sortir des sentiers battus, il suffit d’y chercher les belles régions peu fréquentées.

Lien:

Contact:

 

Spacer