Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

10.05.2012

Une chaire commune WSL / Université de Neuchâtel pour Martine Rebetez

Martine Rebetez

Lors de sa séance du 9 mai 2012, le Conseil d'Etat du Canton de Neuchâtel a nommé Martine Rebetez professeure extraordinaire à l’Université de Neuchâtel.  Elle poursuivra ses recherches et son enseignement en climatologie appliquée  dans le cadre d'une chaire commune avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, où elle est collaboratrice scientifique depuis 1995.

Martine Rebetez est réputée internationalement pour la mise en valeur des données météorologiques suisses dans la recherche sur les changements climatiques. En Suisse, la climatologue est connue depuis de nombreuses années pour ses travaux dans le domaine du climat et des changements climatiques et pour sa capacité à expliquer clairement et simplement les enjeux liés à ces grands défis planétaires. Le public a beaucoup apprécié ses ouvrages sur les dictons météorologiques qui en disaient long sur la relation des Romands avec leur climat. Son dernier livre «La Suisse se réchauffe», bestseller de la collection du Savoir Suisse, a également rencontré un succès immédiat et a été traduit en allemand et en italien.

Changements environnementaux et société

Depuis 1995, les travaux scientifiques de Martine Rebetez à l’Institut fédéral de recherches WSL consistent à analyser l’évolution du climat afin d’en évaluer les conséquences pour différents domaines, par exemple les forêts suisses ou le tourisme dans les régions de montagnes. Avec ses collègues, elle a par exemple montré récemment dans quelle mesure la diminution de l’enneigement en Suisse est imputable à l’augmentation des températures, ou par quels mécanismes le changement climatique menace les pins sylvestres dans la vallée du Rhône.

Son enseignement, dispensé comme Privat-docent et chargée de cours aux Universités de Lausanne et Genève, puis comme Professeure associée à l’Université de Neuchâtel, contribue aujourd’hui à apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour gérer des enjeux environnementaux dans une perspective interdisciplinaire. Désormais Professeure extraordinaire de climatologie appliquée, conjointement à l’Université de Neuchâtel et au WSL, Martine Rebetez poursuivra ses recherches et son enseignement à l’Institut de géographie, où elle dirigera également des doctorats.

Chaires communes: des avantages pour les deux parties

Au WSL, plusieurs chercheurs occupent une chaire commune de professeur à l’ETH Zurich ou à l’EPFL. Martine Rebetez est la première titulaire d’une chaire commune avec une Université. Cette nomination est la concrétisation de l’intérêt du WSL et de l’Université de Neuchâtel à s’unir pour faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine des interactions entre environnement, climat et sociétés. Elle favorisera et renforcera naturellement les collaborations entre les chercheurs du WSL et les professeurs et chercheurs de l’Université et de l’ensemble de la région neuchâteloise.

Liens

Contact