Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Informations supplémentaires

  • secheresse.ch Disponible en allemand seulement. Pour pouvoir utiliser la plate-forme, il est nécessaire de s’inscrire gratuitement.

Institutions participants

22.07.2013

Nouvelle Plate-forme d’informations sécheresse

En juin 2013, une version pilote de la plate-forme secheresse.ch a été mise en ligne. La plate-forme propose aux différents usagers de l’eau un large éventail d'informations, de données et de prévisions sur la sécheresse: quel est le débit des rivières, quelle est l’ampleur du déficit pluviométrique, quelle est l’humidité des sols ou encore qu’en est-il de la sécheresse en forêt? Cette plate-forme a été créée par l’Institut fédéral de recherche WSL dans le cadre du programme national de recherche NFP 61 avec le soutien des offices fédéraux OFEV et MétéoSuisse.

trockenheit.ch - Startseite
Page d'accueil de secheress.ch.
(image à plus haute résolution)

La Suisse peut être considérée comme le château d’eau de l’Europe. Pourtant, il arrive parfois que les ressources en eau s’y fassent rares. L’été 2003, et aussi le printemps et l’automne 2011 nous en ont apporté des preuves tangibles. En novembre 2012, le Conseil fédéral a donc décidé plusieurs mesures pour garantir que les ressources en eau pourront être exploitées de manière durable en périodes de sécheresse. Entre autres, il a chargé la Confédération d’étudier la mise en place d’un système de détection précoce.

En juin 2013, une version pilote de la plate-forme secheresse.ch a été mise en ligne. Les représentants des différents secteurs des usagers de l’eau, notamment l’agriculture, la pêche et l’hydroélectricité, peuvent tester cette nouvelle offre d’informations jusqu’à fin 2014. Cette plate-forme a été développée par l’Institut fédéral de recherche WSL, en collaboration avec des partenaires de l’EPF Zurich, les universités de Zurich et de Fribourg-en-Brisgovie, et avec le soutien des offices fédéraux OFEV et MétéoSuisse.

Tout d’un seul coup d’œil

trockenheit.ch - Abflussvorhersage
La plate-forme propose un large éventail de
données: par exemple des prévisions des débits
de la Thur.

La plate-forme propose un large éventail de données et de prévisions sur la sécheresse actuelle: débit des rivières moyennes et grandes, niveau des lacs et des nappes phréatiques, remplissage des retenues, données de précipitations, informations sur l’humidité des sols et la sécheresse en forêt, ainsi que des données nivologiques. Viennent s’ajouter des prévisions pour certains composants du cycle de l’eau sur les bassins versants de la Thur, de l’Emme et du Dischmabach, ainsi que les moyennes à long terme. Ces dernières informations permettent aux différents usagers de l’eau de mieux juger l’évènement en cours: s’agit-il uniquement d’une sécheresse estivale habituelle, ou bien faut-il compter avec une situation exceptionnelle, voir critique?

A l’échelle du territoire national, la Suisse disposera, même à l’avenir, de ressources en eau suffisantes. Mais le réchauffement climatique peut entraîner de plus en plus de restrictions – même si elles restent limitées dans le temps et l’espace. La nouvelle plate-forme secheresse.ch permet aux secteurs économiques concernés de s’informer très tôt et d’adapter en temps utile leurs processus de production.

Contacts


 

Spacer