Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Communiqué de presse WSL, 14.03.2012

Les crues d’octobre marquent les dommages liés aux intempéries en 2011

Unwetterschäden Wiler, Lötschental VS

À Wiler (Lötschental, Valais), le Milibach a débordé le 10 octobre 2011 (pour le grand format, cliquez ici)
Photo: Jules Seiler, Geoplan AG

 
Unwetterschäden 2011 Schweiz

Lieu et ampleur des dommages dus aux intempéries en 2011.
Fond de carte: BFS GEOSTAT / Office fédéral de topographie (Pour le grand format, cliquez ici).
Graphique: WSL

 
Unwetterschäden 2011, Schadensumme

Évolution des montants annuels des dommages provoqués par des intempéries entre 1972 et 2011 (en francs constants, base 2011; pour le grand format, cliquez ici).
Graphique: WSL

 

Remarque sur les droits d’auteur: L’Institut fédéral de recherches WSL met gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.

En 2011, les crues, glissements de terrain, laves torrentielles, chutes de pierres et éboulements ont provoqué en Suisse des dommages atteignant pratiquement 120 millions de francs. Ce montant reste largement sous la moyenne à long terme de 344 millions de francs: c’est ce qu'indique l’analyse de la banque de données suisse des dégâts dus aux intempéries de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

Environ 71% des dommages globaux de 2011 sont à attribuer à l'évènement du 10 octobre, lorsque des précipitations durables et une rapide fonte des neiges jusqu'à haute altitude ont provoqué des préjudices s'élevant à peu près à 85 millions de francs dans les cantons de Berne, du Valais et de Glaris. C'est le Lötschental dans le Valais et l'Oberland bernois qui ont été les plus touchés par le débordement de nombreux torrents causant des dommages aux immeubles, voies de communication et cours d’eau.

La proportion des dommages provoqués par les orages (27%) dans les montants totaux a été bien plus faible en 2011 que les trois années précédentes. Cependant, ceux-ci sont restés la cause la plus importante de dégâts pendant les mois de juin et de juillet. Des orages violents, notamment le 10 juillet, ont entraîné des inondations massives, surtout dans l'est de la Suisse, par exemple à Herisau AR. Le 13 juillet, des dommages ont été provoqués par des pluies intensives, des rafales de vent et des tempêtes de grêle, surtout dans les cantons d'Argovie, du Tessin, de Zurich et de Soleure. Et le 18 août, entre Giswil et Lungern OW, à la suite d'un orage violent, la route nationale et la voie de chemin de fer ont été enfouies sous les graviers.

Environ 97% du montant total des dommages de l'année 2011 peuvent être attribués à des phénomènes hydrologiques, y compris le transport de sédiments, et à des laves torrentielles. Ce pourcentage correspond approximativement à la proportion de tous les dommages par des phénomènes hydrologiques depuis 1972. Les dommages provoqués par des glissements de terrain et des chutes de pierres sont restés limités à 3% du montant total. Une personne est toutefois décédée à la suite d'une chute de pierres à Poschiavo GR en juillet.

Le montant des dommages reste sous la moyenne

Bien que 2011 ait connu presque deux fois plus de dommages que 2010, cette année entre dans les statistiques comme année faible à modérée pour les dommages provoqués par les intempéries, car leur montant se situe sous la moyenne en francs constants à long terme (1972-2010) qui s'élève à 344 millions. L'année 2011 n'a enregistré qu'environ 4% des montants des dégâts constatés à la suite des crues d'août 2005. Une raison pour ces dommages relativement limités est à chercher dans les périodes sèches marquées dans toute la Suisse au printemps et à l'automne. Ceci se reflète dans les montants exceptionnellement faibles des cinq premiers mois de 2011.

L'Institut fédéral de recherche WSL collecte systématiquement depuis 1972 les informations sur les dommages liés aux intempéries. La banque de données créée avec l'assistance de l'Office fédéral de l'environnement OFEV contient des informations sur les dommages provoqués par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain ainsi que, depuis 2002, les éboulements et chutes de pierres. Les dommages provoqués par les avalanches, la pression de la neige, les séismes, la foudre, la grêle et les tempêtes ne sont pas pris en compte dans les évaluations. L'estimation des dommages s'appuie principalement sur les articles des médias. Les données sont à disposition des spécialistes, sur demande, et constituent une base essentielle pour l'évaluation des dangers.

Pour en savoir plus

Personnes à contacter