Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

17.04.2013

Hiver long sur le Plateau central

Regard rétrospectif sur l'hiver 2012/13

Communiqué de presse, le 17.04.2013

L’hiver 2012/13 était long, froid et neigeux, surtout sur le Plateau central. A basse altitude, il n’y a plus eu autant de jours de chutes de neige depuis 26 ans. En montagne, la neige était très abondante, tout particulièrement dans l'ouest et dans le nord.

Evolution de l'hiver

Lawine Hüreli Davos

Photo 1: Avalanche de plaque de neige déclenchée à distance par des skieurs à environ 2200 m au Hüreli au-dessus de Davos (GR). L’avalanche s’est décrochée profondément dans le manteau neigeux (photo: Patrizia Weber, 10.02.2013).

D'innombrables journées de temps froid et gris, de la neige encore jusqu’après Pâques – sur le Plateau central, l'hiver semblait ne pas vouloir se terminer. Cette impression n’était pas trompeuse: D’après les mesures de MétéoSuisse, l’hiver 2012/13 était exceptionnel dans les régions allant de Berne à St-Gall, surtout en ce qui concerne les chutes de neige et les températures. Dès le mois d’octobre, il y a eu deux offensives hivernales avec des chutes de neige jusqu’à basse altitude, couvrant même Berne et Zurich d'un tapis blanc. Les mois de décembre à mars étaient un peu plus froids que la normale. Avec une plus grande fréquence de précipitations, cela s’est traduit aux stations de MétéoSuisse par des quantités de neige fraîche atteignant près du double des valeurs normales sur le Plateau central. Entre décembre et mars, il y a neigé en moyenne un jour sur quatre à un jour sur six. La dernière fois qu’il y a eu autant de journées de chutes de neige, c’était au cours de l’hiver 1986/87. En montagne, les hauteurs de neige étaient supérieures aux valeurs moyennes dans l'ouest et dans le nord. C’est ainsi, par exemple, que fin mars, il y avait encore 190 cm de neige à la station Hasliberg (1825 m) et 142 cm à la station Schwägalp (1350 m). Dans le nord et dans le centre des Grisons, en revanche, les hauteurs de neige n’étaient que moyennes et, tant en Engadine que sur le versant sud des Alpes, elles étaient inférieures aux valeurs moyennes.

Les avalanches ont coûté la vie à 21 personnes

Nassschneelawine Meiental

Photo 2: Cette grande avalanche de neige mouillée s’est déclenchée spontanément au cours de la nuit du 22 au 23 décembre – la journée la plus avalancheuse de l'hiver 2012/13 – dans le Meiental dans les environs de Leweren (Wassen, UR), à partir d’un ravin orienté au sud-ouest. Elle a atteint la route principale où elle a été déviée par les murs de neige qui s’y trouvaient déjà et a suivi la route virage après virage sur quelque 150 m. Etonnamment, il n’y a pas eu de dégâts matériels (photo: H.-M. Henny, 23.12.2012).

Sur une grande partie des régions du nord et de l'ouest où la neige était abondante, la constitution du manteau neigeux était bonne. Ce n’était dès lors généralement que les couches de neige fraîche et de neige soufflée qui pouvaient se décrocher sous forme d’avalanches. La situation était différente dans les régions du sud du Valais et dans de grandes parties des Grisons, où les couches de neige proches du sol étaient fragiles et des avalanches pouvaient se décrocher jusque profondément dans le manteau neigeux. La répartition des degrés de danger dans le bulletin d'avalanches correspond plus ou moins à la moyenne pluriannuelle. Le degré de danger limité (degré 2) a fait l’objet des prévisions les plus fréquentes. À la date du 15 avril 2013, 135 accidents d'avalanche impliquant 212 personnes avaient été signalés au SLF pour l’hiver 2012/13. 44 personnes ont été blessées et 21 personnes ont perdu la vie. Cela correspond à la moyenne pluriannuelle de la période allant jusqu’à la mi-avril.

Bulletins d'avalanches

Le SLF a diffusé le premier bulletin quotidien d'avalanches le 27 novembre 2012. Cette date marquait simultanément le passage au nouveau format avec une carte interactive du danger. Du 4 décembre 2012 au 14 avril 2013, une évaluation du danger a été diffusée deux fois par jour. Jusqu’à nouvel ordre, le bulletin d'avalanches paraîtra quotidiennement à 17 heures. Il peut être consulté via www.slf.ch et l’appli „White Risk“ du SLF. Il est en outre possible de s’abonner à un service RSS ou SMS pour être averti pendant l’été de la diffusion d’un bulletin d'avalanches en cas de chutes de neige importantes (activation par envoi d’un SMS avec comme texte „START SLF SOMMER“ au 9234; désactivation par envoi d’un SMS avec comme texte „STOP SLF SOMMER“ au 9234; CHF 0.20 /SMS). Nous renvoyons par ailleurs au bulletin spécifique pour les Alpes de MétéoSuisse en allemand (www.meteosuisse.ch, tél. 0900 162 138 (CHF 1.20/min) ou fax 0900 162 338 (CHF 2.00/min).

Informations complémentaires

Télécharger

Personnes de contact

Gian Darms, Service des avalanches, WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, tél. 081 417 01 24, gian.darms@slf.ch

Martin Heggli,Communication, WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, tél. 081 417 03 56, martin.heggli@slf.ch