Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Birmensdorf/Berne, 09.12.2011

Konrad Steffen, nouveau directeur du WSL

Konrad Steffen wird Direktor der WSL
Le Conseil fédéral a nommé le professeur Konrad Steffen au poste de directeur de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
 
Konrad Steffen wird Direktor der WSL
Les recherches de Konrad Steffen portent principalement sur l'interaction climatique entre régions polaires et alpines.

Le Conseil fédéral a nommé le professeur Konrad Steffen au poste de directeur de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Agé de 59 ans, celui-ci est actuellement professeur à l'Université du Colorado à Boulder (USA) et directeur de l'Institut de recherche en sciences environnementales (CIRES). Il succédera au professeur James W. Kirchner le 1er juillet 2012. En choisissant Monsieur Steffen, le Conseil fédéral a suivi la proposition du Conseil des EPF.

Les recherches de Konrad Steffen, pour lesquelles il effectue des mesures au sol, aériennes ou par satellite et des modélisations climatiques, portent principalement sur l'interaction entre le climat et la cryosphère dans les régions polaires et alpines. Elles concernent également la réaction dynamique des masses glaciaires sur le réchauffement climatique et l'influence de ce dernier sur le niveau des mers. Professeur titulaire du département de géographie de l'Université du Colorado à Boulder (USA) depuis 1997, Konrad Steffen dirige par ailleurs depuis 2002 l'Institut de recherche en sciences environnementales (CIRES), cofinancé par cette université et l'administration océanique et atmosphérique américaine. Cet institut compte 640 collaborateurs et dispose d'un budget annuel de 64 millions de USD.

Citoyen suisse et américain, Konrad Steffen a étudié les sciences naturelles à l'EPF Zurich, où il a obtenu un doctorat sur la répartition des températures à la surface des régions non glaciaires de l'Arctique en 1983. Il a commencé sa carrière scientifique en 1985 au poste de maître-assistant en recherche climatique à l'EPF Zurich. Durant cette période, il a effectué plusieurs séjours professionnels auprès du CIRES et occupé la fonction de professeur invité (visiting professor) à l'université McGill de Montréal (Canada). Depuis 1991, il dirige son propre domaine de recherches au CIRES.

James W. Kirchner, lui, dirige le WSL depuis le 1er août 2007. Sous sa houlette, l'institut a su renforcer son assise internationale dans les domaines de la recherche environnementale et de la recherche sur la durabilité et étendre ses activités en faveur de l'environnement et de la société en Suisse.

Le WSL se réjouit de la future collaboration avec Konrad Steffen. Les détails sur la succession suivront plus tard.

Contact