Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Record du monde: filet de protection retient 20 tonnes

Pour la première fois, un bloc de béton de 20 tonnes a été retenu par un filet de protection contre les chutes de pierres

Un record du monde a été établi par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, en collaboration avec la société Geobrugg AG le 10 octobre. À l'occasion de la répétition générale pour l'examen de certification d'un nouveau filet de protection, la construction a résisté à un bloc de béton de 20 tonnes lancé à plus de 100 km/h.

Lundi 10 octobre 2011, le record du monde des barrières flexibles de protection contre les chutes de pierres a été battu sur le site d'essais de Lochezen près de Walenstadt, exploité conjointement par l'Institut fédéral de recherches WSL et Geobrugg AG Geohazard Solutions. Un bloc de béton de 20 tonnes a dévalé d'une hauteur de 42 m pour percuter à une vitesse de 103 km/h un nouveau filet de protection flexible haute. Avec une énergie d'impact de 8000 kilojoules, la limite précédente de 5000 kJ pour les barrières flexibles haute performance a donc été repoussée de 60 %.

Quelque 450 spécialistes venus d’une cinquantaine de pays des 5 continents ont assisté à cet exploit exceptionnel de l'ingénierie suisse à l’occasion du 60e anniversaire de la société Geobrugg AG. Ces visiteurs attendendt de la technologie Suisse qu'elle leur fournisse une protection efficace et économique contre les chutes de pierres dans leurs pays d'origine.

L'Institut fédéral de recherches WSL a été agréé par l'Union européenne en 2010 comme premier centre d’essai en site propre pour les filets de protection contre les chutes de pierres. À l’occasion du test par Geobrugg AG de son nouveau filet de protection haute performance, le WSL a pu étalonner ses équipements de mesure, notamment des capteurs de force sur les câbles, et ses caméras haute vitesse (250 images par seconde). Les mesures détaillées nécessaires pour l'agrément et la certification européenne ont été effectuées en novembre 2011.

Le WSL étudie depuis 1999 par des expériences et des simulations numériques le comportement dynamique de résistance des ouvrages de protection de ce type. Depuis l'automne 2010, il est agréé par l'Union européenne comme centre d’essais en conformité avec les normes sévères internationales.

Les ouvrages de protection contre les chutes de blocs sont installés en montagne le long des voies de communication et pour la protection des personnes et des bâtiments. Les systèmes flexibles testés à Walenstadt sont, à performance équivalente, beaucoup moins lourds que les ouvrages fixes. En outre, ils peuvent être installés facilement, et sont donc plus économiques que des constructions compactes en béton. Actuellement, c'est une barrière contre les chutes de pierres de la société Geobrugg AG constituée de filets d'anneaux entrecroisés tendus dans la pente par des câbles et des poteaux qui est en cours de test. Des éléments de freinage de conception spécifique sont intégrés dans les câbles et absorbent l'énergie d'impact par leur déformation plastique.

Contacts

Recherche sur les chutes de pierres au WSL

Axel Volkwein, 044 739 29 62, axel.volkwein@wsl.ch

Barbara Krummenacher, 044 739 25 47, barbara.krummenacher@wsl.ch

Communication WSL

Gottardo Pestalozzi, 044 739 22 40, gottardo.pestalozzi@wsl.ch

Geobrugg AG, Geohazard Solutions

Andrea Roth, 071 466 81 55, 079 646 33 59 andrea.roth@geobrugg.com
Corinna Wendeler, 071 466 81 79, 076 233 24 28 corinna.wendeler@geobrugg.com

Infos / liens