Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Faibles dégâts liés aux intempéries en 2009

En 2009, crues, laves torrentielles, glissements de terrain et chutes de pierres causèrent en Suisse près de 26 millions de francs de dégâts. C’est ce qu’indiquent les évaluations de la banque de données suisse sur les dégâts liés aux intempéries de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Le montant total est nettement inférieur à la moyenne annuelle de 360 millions de francs (1972-2008).

En 2009, sur le coût total de 26 millions de francs de dégâts, presque 90% furent dus à des orages et à leurs conséquences – crues ou laves torrentielles par exemple –, essentiellement au cours des mois estivaux, de juin à août. À elles seules, les violentes averses du 8 août furent responsables de près de la moitié du montant total des dégâts (environ 12 millions de francs). L’orage du 4 juillet provoqua quant à lui des dommages de plus de 3 millions de francs. Toutes les autres intempéries de l’année 2009 occasionnèrent des dommages inférieurs à 2 milllions de francs.

Fait particulier: les laves torrentielles qui, suite à de fortes averses, dévalèrent en juin le lit de la Dornirunse, dans le canton de Schwytz, se répétèrent début août. Non seulement elles recouvrirent comme en juin la route de Riemenstalden, mais également cette fois l’Axenstrasse. Une fois de plus, Riemenstalden fut coupé du monde extérieur. Au moyen d’une digue provisoire, les forces d’intervention protégèrent la voie ferrée contre la lave torrentielle.

Le 17 juillet, lors d’un violent orage dans le canton de Nidwalden, deux enfants périrent tragiquement, emportés par un ruisseau en crue.

Les pluies orageuses du 8 août contribuèrent à faire de ce mois celui au bilan le plus lourd de de l’année. Des inondations et des entraves à la circulation affectèrent alors en particulier les cantons de Lucerne, St. Gall et Berne.

L’année 2009 peut être qualifiée d’année très faible en dégâts. Depuis 1972 en effet, seules les années 1989 et 2008 ont présenté des dommages encore inférieurs. Mais si l’on garde à l’esprit les années très coûteuses de 2005 (environ 3 milliards de francs) et de 2007 (environ 710 millions de francs), on remarque que le montant total des dégâts varie très fortement d’une année sur l’autre.

Depuis 1972, l’Institut fédéral de recherches WSL rassemble systématiquement les informations sur les dégâts causés par les intempéries. La banque de données établie avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, regroupe des informations sur les dommages liés aux crues, laves torrentielles et glissements de terrain d’origine naturelle. Depuis 2002, éboulements et chutes de pierres sont également pris en compte. En revanche, les dégâts provoqués par les avalanches, le poids de la neige, les tremblements de terre, la foudre, la grêle et les tempêtes n’entrent pas dans les évaluations. L’estimation des dégâts se fonde essentiellement sur les rapports des médias. Les données sont sur demande à la disposition des experts et représentent une base importante pour l’évaluation des dangers naturels.

Matériel iconographique

Dornibach Fichier jpg

Dépôts de laves torrentielles le long du Dornibach le 3 août 2009. Photo: Service des forêts et des dangers naturels, canton de Schwytz.

Remarque sur les droits d’auteur:
Le matériel iconographique est mis gratuitement à disposition pour l'illustration d'articles de presse liés à ce communiqué, avec mention de l'auteur. L'importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.

Pour en savoir plus

Personnes à contacter