Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Le SLF célèbre 75 ans de recherches dans le domaine de la neige et des avalanches

Communiqué de presse, Davos, le 04.01.2011

Schneemessungen SLF
Mensuration de dureté de neige avec sonde de battage 1937 (Archiv SLF)

Cette année l’ Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF se retourne sur ses 75 ans de recherches. Cet anniversaire est célébré conjointement avec celui de sa maison mère, l'Institut fédéral de recherches WSL, qui a atteint l'année dernière 125 ans. À cette occasion, les deux instituts organisent des manifestations dans plusieurs régions de Suisse.

On appelait « Schneeschmöcker », renifleurs des neiges, ces jeunes chercheurs qui commencèrent dès 1936 à creuser des profils de neige et à mettre en place des appareils de mesure. À cette époque, la nivologie et l'étude des avalanches étaient encore au berceau dans le monde entier, et ces scientifiques ambitieux devaient la plupart du temps imaginer les méthodes d'étude et inventer les appareils adéquats. Dans un contexte de colonisation croissante des espaces alpins et d’explosion des sports d’hiver, ils désiraient notamment étudier la constitution du manteau neigeux et son influence sur la formation des avalanches pour répondre aux exigences croissantes de sécurité. En 1945, les bulletins nationaux d'avalanche – une mission jusque-là sous la responsabilité de l'armée – ont été confiés à l'Institut.

Le spectre s'élargit, mais la neige et les avalanches restent au centre

Les hivers avalancheux comme ceux de 1951 et 1999, ainsi que les besoins de la société, comme les cartes de zonage des dangers, la disponibilité rapide des données locales de neige ou d'avalanche, ou les installations d'enneigement à bon rendement énergétique ont donné une impulsion au développement de l'Institut. Aujourd'hui, le SLF est un centre de recherches et de prestations au sein d’un réseau international, avec 130 collaboratrices et collaborateurs de 15 pays différents. La neige, non plus comme menace, mais comme ressource à préserver, est également un sujet d’étude essentiel au SLF. Au-delà des avalanches, d'autres dangers naturels alpins sont étudiés, tels que le pergélisol, les écosystèmes montagnards et les rétroactions avec l'atmosphère. Depuis 1989, le SLF appartient à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et donc au domaine des EPF.

Manifestations régionales

À l'occasion de leur anniversaire, le SLF et le WSL invitent le public à mieux connaître leurs missions et activités, et organisent toute une série de manifestations dans les différentes régions de Suisse. Des excursions, des conférences et des expositions permettent de découvrir les installations expérimentales et les sites de recherche. Des manifestations publiques sont organisées entre janvier et mars à Andermatt, Scuol, Grindelwald et Davos. Elles aborderont les thèmes de la protection contre les avalanches, du travail des services régionaux de prévision d'avalanche et des réseaux de mesure, et des essais de skis. Cerise sur le gâteau, fin mars à Davos se tiendra un salon interactif de découverte de la recherche baptisé «SnowSense –décisions dans la neige».

Le site web de l'anniversaire www.wslf.ch vous informe sur les nouvelles, les manifestations, les aspects historiques et vous propose un jeu-concours en ligne et un blog.

Contact

Julia Wessels, WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, responsable communication, +41 81 417 02 86, wessels@slf.ch

Download