Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Contact

La recherche au WSL

Implantations du WSL

Brochure du WSL

  • Hier Aujourd'hui Demain. Une recherche au service de l'homme et de l'environnement. PDF 10,4 Mo

Vidéos du WSL

   
Scherapparat Juin 2016: L’appareil de cisaillement
Avant qu’une avalanche de plaque de neige ne se déclenche, de petites fissures et frictions entre les grains de neige génèrent des bruits. À l’aide de l’appareil de mesure du cisaillement, les chercheurs étudient en laboratoire le processus de rupture et les signaux acoustiques alors émis.
labormikrotom Novembre 2015: Le microtome de laboratoire

Le microtome de laboratoire est un développement du WSL en collaboration avec le foyer des jeunes Schenkung Dapples. Il sert à réaliser des préparations de coupes fines destinées à l'analyse microscopique d'échantillons de bois. Il est demonstré par Holger Gärtner.

binzholz Novembre 2015: A la recherche de bois ancien
En mai 2013, Daniel Nievergelt, dendrochronologue au WSL, promène son chien dans le quartier de la Binz, au pied du Uetliberg, lorsqu'il remarque un tas de déchets de bois sur un chantier de construction. Il vient de faire la plus grande découverte au monde pour du bois de la fin de la dernière glaciation.
Tribometer Juin 2015: Le tribomètre
Un laboratoire réfrigéré du SLF abrite le tribomètre. Cet appareil mesure les forces de frottement à l’oeuvre lors du contact entre un échantillon de matériau et une surface mobile de glace ou de neige. Ainsi, les chercheurs peuvent examiner la qualité de glisse, sur neige ou sur glace, des revêtements de ski et des patins issus de divers matériaux, ou encore étudier l’amélioration, par le fartage, des propriétés de glissement des skis.
VdlS Février 2015: Recherche sur la dynamique des avalanches en Valais
Dans le site de recherche sur les avalanches de la 'Vallée de la Sionne' (VdlS), situé dans le vallon d’Arbaz au-dessus de Sion, les scientifiques et ingénieurs mesurent des données indispensables à la compréhension du processus d’écoulement à l’intérieur d’une avalanche. Ce site est unique dans les Alpes. Il est opérationnel depuis l’hiver 1997/98 et constitue un jalon très important pour la recherche sur la dynamique des avalanches au SLF.
Martin Obrist Octobre 2014: BATLOGGER
Grâce à l’appareil high-tech BATLOGGER les chercheurs spécialistes des chauvessouris peuvent  enregistrer en temps réel les cris ultrasons des chauves-souris, les géoréférencer avec précision grâce à un système GPS intégré, et les attribuer aux espèces à l’aide du logiciel BATSCOPE développé au WSL.
LWF-Film Avril 2014: Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF
Le programme de Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF est à l'écoute de la forêt. Grâce aux données prélevées depuis de nombreuses années, il contribue au maintien des multiples services et diverses fonctions remplies par la forêt aujourd'hui et demain.
Schneemaschine /Snowmachine Octobre 2013: Snowmaker

Le snowmaker permet de fabriquer de la neige en laboratoire comme dans les nuages: les cristaux se forment à partir de la vapeur d’eau. Le ventilateur à flux transversal émet un flux d’air au-dessus d’un bain d’eau chaude dans un environnement froid. Comme l’air froid peut moins absorber de vapeur d’eau que l’air chaud, il est sursaturé après s’être refroidi et se cristallise sous forme de poudreuse le long des fils de nylon.

Das Ding: Humax-Bohrer
07.06.2013 La tarière HUMAX

Avec cet instrument nous examinons les proprietés du sol à différentes profondeurs. Grâce à une technique avancée, les collaborateurs du WSL peuvent tirer des echantillons de terre et racines pour leurs analyses chimiques et physiques. Durée: 3 minutes.

Landesforstinventar - Dem Geheimnis Wald auf der Spur
23.09.2013 Sur les traces du mystère de la forêt

Ils parcourent les forêts les plus éloignées, mesurent les arbres et analysent même la forêt à vol d'oiseau - ce sont les équipes de l'Inventaire Forestier National (IFN). Film documentaire, durée 20 minutes. www.lfi.ch

 

Spacer