|
Biodiversité
Evolution du paysage
Gestion des dangers naturels
Utilisation durable
Ecosystèmes forestiers
Unités de recherche
Programmes de recherche
Zoom avant
Personnel
Organisation
Mission et tâches du WSL
Historique
Offres d’emploi
Contact
Combien d’espèces d’animaux ou de plantes sont menacées dans les forêts suisses?Depuis 30 ans, les experts établissent des «Listes rouges» de certains groupes d’animaux et de plantes en Suisse. Ils vérifient ainsi si ces espèces sont menacées, voire éteintes — ou si elles ne sont pas en danger. Les listes rouges: le baromètre de la protection de la nature En Suisse, on a identifié 45 980 espèces de plantes, animaux, champignons et microorganismes. Un quart de celles-ci sont suivies par les experts, et leur degré de vulnérabilité est indiqué dans des «Listes rouges». Actuellement, 27 Listes rouges ont été dressées pour des groupes d’organismes comme les chauves-souris, les abeilles, les amphibiens ou les champignons supérieurs. Elles indiquent:
Tu trouveras le nombre des espèces éteintes ou menacées pour chacune des 27 Listes rouges dans ce tableau. Pas de décompte officiel pour la forêtDepuis 150 ans, au moins 255 espèces se sont éteintes en Suisse, pas seulement dans les milieux forestiers. En ce qui concerne les mammifères, il s’agit principalement de l’ours brun et du loup. Ces deux prédateurs semblent toutefois revenir en Suisse depuis quelques années, mais sans que l’on sache encore s’ils se reproduisent. Moins d’espèces menacées dans les forêts que dans les autres écosystèmesA ce jour, les experts ont identifié environ 32 000 espèces dans les forêts suisses. Pour 10 350 d’entre elles, on sait si elles sont rares ou non. Un tiers de ces espèces (3741) est menacé. Lorsqu’on considère uniquement les «espèces forestières» typiques, c’est-à-dire celles qui ne peuvent vivre qu’en forêt, on constate que 739 champignons supérieurs, 165 lichens, 101 plantes, 64 types de mousses, 119 scarabées, 10 oiseaux et 48 autres espèces animales sont menacés. Le nombre d’espèces continue de diminuerIl existe aujourd’hui de multiples réserves forestières, et davantage de forêts à rajeunissement naturel et de bois mort dans les forêts qu’autrefois. C’est un point positif pour de nombreux animaux, plantes et champignons. Les Listes rouges montrent pourtant que ces efforts ne suffisent pas pour préserver la biodiversité en Suisse puisque le risque d’extinction d’espèces augmente encore. Comme d’autres pays qui se sont retrouvés en 2010 à la Conférence pour la biodiversité à Nagoya, la Suisse s’est engagée à mieux défendre les espèces menacées. Comment préserver les espèces menacées dans les forêts suisses ?
Au WSL...
... des chercheurs étudient les relations entre les espèces en danger et leurs habitats pour définir des mesures de protection - par exemple pour le grand-tétras, la rainette et les chauves-souris, ou pour certains champignons ou lichens.
Pour en savoir plus:
Questions voisines: |