Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Des loups vivent-ils en liberté dans nos forêts et si oui, combien?

Rotkäppchen
Lorsqu’un loup croise des humains à courte distance, il s’enfuit, même devant des enfants. Cependant, tout animal sauvage poussé dans ses derniers retranchements ou blessé peut être dangereux. Donc: si tu vois un loup, comporte-toi calmement et n'essaie pas de t'approcher.
 
 
 
 
 
 
 
 

Les loups vivent surtout là où ils ne se sentent pas menacés par les humains et où ils ont suffisamment de nourriture et de place. Les très grandes forêts leur conviennent donc bien, tout comme les grands herbages lorsqu'ils n'y sont pas dérangés.

Lors de la seconde moitié du 19e siècle, les derniers loups ont été tués au Valais, dans le Tessin et le Jura. La Suisse n'a donc plus eu de loups jusqu'en 1995. C'est à cette période qu'ont émigré les premiers loups dans les Alpes du Bas-Valais.

Selon le programme de recherche KORA, neuf loups différents ont été répertoriés en Suisse en 2012. KORA coordonne les projets de recherche consacrés aux lynx, chats sauvages, loups et ours en Suisse.

Au WSL...

... une enquête réalisée à vaste échelle en 1999 a montré que la présence des prédateurs comme le loup, le lynx et l'ours était bien acceptée. On a toutefois constaté des avis divergents entre les urbains et les ruraux. Ces prédateurs sont moins craints en ville qu'à la campagne où ils ont plus de probabilités de se manifester.
Les nouvelles études menées par le WSL en 2012 montreront si l'acceptation des prédateurs a changé depuis cette date.

Pour en savoir plus

Questions voisines: