Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Thèmes de recherche

Pour conserver les écosystèmes menacés, il est primordial d’en comprendre le fonctionnement. Quels sont les facteurs qui structurent la communauté végétale? Comment le carbone et les nutriments circulent-ils au sein de ces écosystèmes. Comment les changements globaux (invasions biologiques, gestion par l’homme, changements climatiques) affecteront-ils ces écosystèmes, que ce soit en terme de composition, de structure, de fonctionnement ou de services rendus? 

subfunc teaser

Le fonctionnement des écosystèmes

Les pratiques agricoles et les interactions biotiques, entre plantes ou entre plantes et organismes souterrains, transforment la composition des communautés et agissent sur leur fonctionnement. L'étude des règles d’assemblages des communautés végétales est une base fondamentale pour mieux comprendre leur fonctionnement.

comin teaser

Changements globaux: les invasions biologiques

Les invasions biologiques représentent une des plus grosses menaces pour la biodiversité à l’échelle mondiale. Il est très difficile de prédire le succès d’une espèce envahissante, mais pouvons-nous estimer la capacité de résistance de la communauté végétale?

climabog teaser

Changements globaux: les impacts du réchauffement climatique

Les changements climatiques prédits dans les prochaines années vont affecter le fonctionnement des écosystèmes. Nous développons des expérimentation de terrain afin d’évaluer l’impact du réchauffement climatique futur sur la structure des communautés et les cycles biogéochimiques. 

Mountland modélisation teaser

Changements globaux: climat et gestion

Le taux de boisement des pâturages du Jura a-t-il augmenté au cours du siècle passé? Si oui, pourquoi et comment le paysage du Jura va-t-il évoluer au cours du siècle à venir en fonction de l’utilisation des terres et des prévisions de changements climatiques? 

Bois mort

Changements globaux: gestion forestière et bois mort

Le maintien de la diversité biologique est un objectif prioritaire de la gestion forestière durable en Suisse. En particulier, le bois mort et les très vieux arbres jouent un rôle important pour des milliers d'espèces forestières. Afin d'être durable, la gestion forestière suisse a besoin d'une stratégie concernant le maintien du bois mort et des vieux arbres.

changement climatique

Changements climatiques: situation en Suisse

Les changements climatiques touchent particulièrement la Suisse, pays de montagnes. Nos analyses de l'évolution du climat permettent de mieux comprendre comment s'effectuent ces changements et d'en anticiper les conséquences, que ce soit sur les écosystèmes forestiers ou sur les sociétés humaines, comme sur le tourisme par exemple.

 

Spacer