Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
bafu_logo_modified.gif

Links de la base

Swissfire

IMG0097_small.png
 
IMG0002_small.png
 
IMG0080_small.png
 
IMG0100_small.png

Swissfire est la banque de données suisse des incendies de forêt, créée en 2008 par une collaboration entre le WSL et l'OFEV (Office fédéral de l'environnement). La nouvelle base de données réunit toutes les informations à ce sujet et constitue un outil important dans l'optimisation de la lutte contre les incendies de forêt. 

La statistique des incendies de forêt revêt une importance majeure pour les services forestiers et les services du feu. Cet instrument les aide à prévenir les incendies de forêt, à en planifier la lutte technique et à optimiser la stratégie en la matière. Les données sur les incendies de forêt sont utilisables entre autres lors des travaux suivants:

  • Détermination des régions et des types de forêts particulièrement sensibles aux incendies de forêt;
  • Analyse du risque d’incendie de forêt en se fondant sur la météorologie (indice des risques), comme base de décision pour promulguer une interdiction de faire du feu ou pour organiser le service de piquet des pompiers ou de l’hélicoptère en cas de grave danger;
  • Analyse des causes pour optimiser les mesures de prévention;
  • Analyse rétrospective de la réussite de divers changements opérés dans la lutte contre les incendies de forêt (nouvelles lois, progrès techniques, organisation du corps de sapeurs-pompiers, etc.).

Le scénario actuel du changement climatique augmente encore l’importance de collecter des informations sur les incendies de forêt, notamment aussi dans les régions généralement peu touchées par le feu. C’est ainsi le seul moyen d’analyser de manière cohérente les futurs changements du régime du feu.

Le WSL a pris l’initiative en 2005 d’établir une base de données sur les incendies de forêt, et ce en collaboration avec quatre cantons (VS, UR, TI, GR). A la suite de diverses demandes de la part de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement), la base de données existante a été élargie à l’échelle nationale.

Publications

  • Pezzatti, B.; Conedera, M.; Kaltenbrunner, A., 2005: Die neue Waldbranddatenbank. Bündnerwald 58, 6: 37-39.   deutsch english
  • Jud, B.A.; Frank, Carmen, 1996: Ein Informationssystem für Waldbrände auf der schweizerischen Alpensüdseite. Schweiz. Z. Forstwes. 147, 12: 961-969.
  • Conedera M.; Marcozzi, M.; Jud, B., 1993: Banque de données sur les incendies de forêt au Sud des Alpes suisses. Proc. Symposium "Contribution of European Engineers to Reduction of Natural Disasters", 29.-30. Sept. 1993, Lausanne. 165-171.

Citation de Swissfire

  • WSL Swissfire database, Switzerland.  www.wsl.ch/swissfire

Contact

 

Spacer