Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Litière: Le flux de litière, un terme important du cycle biogéochimique en forêt, est-il estimé de manière représentative par nos collecteurs? Comment le peuplement réagit-il à des épisodes de sécheresse ou de froid intense? L'écosystème est-il en équilibre?

Streusammler
Fig. 1: Litière sur placette LWF

Une grande partie des éléments nutritifs (C, N, P, Ca, Mg, K) que les arbres extraient du sol par leurs racines retourne au sol lors de la chute automnale des feuilles et est remobilisée par les processus de décomposition. Le matériel végétal tombant des couronnes des arbres et arbustes est échantillonné sur 10 placettes LWF et analysé avec pour objectif de calculer le flux d'éléments minéraux sous forme de litière et de comparer celui-ci aux autres flux du cycle biogéochimique. L'objectif est d'étudier également les relations entre les conditions climatiques et la litière.
Tâches :Assistance pour l'échantillonnage et le prétraitement des échantillons en laboratoire. Développement des programmes de traitement des données (tests de plausibilité, calcul des flux, présentation graphique), analyse des données.

Conditions requises : Connaissances de base en biochimie, météorologie, pédologie, programmation (par exemple SQL, SAS, R)

Contact: Stephan Zimmermann, Anne Thimonier, Maria Schmitt, Peter Waldner