Navigation mit Access Keys

Hauptinhalt

 

Attention avalanches!

Autoren
WSL-Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF; Club Alpin Suisse (CAS); Office fédéral du sport Macolin (OFSPO); Association Suisse des Guides de Montagne (ASGM) et al.
Erscheinungsjahr
2018
Zitat:

WSL-Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF; Club Alpin Suisse (CAS); Office fédéral du sport Macolin (OFSPO); Association Suisse des Guides de Montagne (ASGM) et al., 2018: Attention avalanches!.

 

La septième édition de la fiche d’information «Attention avalanches!» résume sur une seule page les dernières informations en matière d’avalanches et s’appuie sur les nouvelles découvertes de la recherche et de la pratique. À l’aide de cette fiche d’information, le groupe suisse de compétences «prévention des accidents d’avalanche» KAT poursuit deux buts essentiels. D’une part, elle sert de base à la formation dans le domaine des avalanches depuis la planification des randonnées jusqu’au comportement à adopter après une avalanche. D’autre part, elle offre un mémento pour évaluer le danger d’avalanche et prendre des décisions – que ce soit au moment du choix de l’itinéraire, sur le terrain ou dans une pente – en tenant compte de la topologie, des conditions et du facteur humain.

La fiche d’information s’adresse avant tout aux formateurs et formatrices ainsi qu’aux randonneurs et freeriders, qui ont déjà des notions en matière d’avalanches. Le format pratique, les informations concentrées et la mise en page agréable incitent à réviser ses connaissances – à la maison ou en déplacement. Elle sert également de ressource pédagogique.

Stephan Harvey du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF: «La fiche d’information est une antisèche idéale pour la randonnée ! Il convient de noter qu’elle n’est pas auto-explicative, mais suppose certaines connaissances. Le contenu devrait donc si possible être étudié dans un cours sur les avalanches et être associé à d’autres matériels pédagogiques.» La fiche d’information est en accord avec la littérature spécialisée courante, telle que les livres «Avalanches – mieux les comprendre» et «Sports de montagne d’hiver» et permet d’approfondir ses connaissances sur tous les thèmes grâce au site www.whiterisk.ch.

Cette publication est également disponible en allemand, italien et anglais.