Navigation mit Access Keys

Main menu

 

Forum Suisse romande 2022: Événements extrêmes en forêt - à chacun d'agir

Date:

Location:

EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Centre Est, Salle polyvalente

Organized by:

Rita Bütler, Responsable de l’interface entre la recherche et la pratique en Suisse romande, Astrid Björnsen Gurung, Vice-directrice du programme eXtremes

Language:

Français

Type of event:

Conferences

Target audience:

Spécialistes de la forêt dans les secteurs publics et privés, propriétaires forestiers, ONG, scientifiques.

Arbres secs par manque d’eau, arbres cassés ou déracinés par les tempêtes, arbres attaqués en masse par les scolytes : nos paysages forestiers changent rapidement sous l’influence des événements extrêmes. Combien de sécheresses nos forêts peuvent-elles supporter ? Jusqu’à quel point les tempêtes et les crises sanitaires vont-elles s’amplifier? Le Forum WSL Suisse romande présente une synthèse des connaissances scientifiques sur les réactions et les capacités d’adaptation de l’écosystème forestier suite aux sécheresses répétées et aux tempêtes extrêmes. Généralement perçus comme une catastrophe, les événements extrêmes peuvent aussi parfois être des opportunités, que ce soit pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques ou pour la biodiversité.

En raison de leurs impacts socio-économiques croissants, ces événements extrêmes du point de vue naturel et climatique le sont aussi sur le plan sociétal. Notre mode de vie agit sur le climat et contribue à augmenter la fréquence et l’intensité des événements extrêmes. Le Forum est l’occasion de nous interroger sur nos réactions individuelles et collectives. Comment nous préparer à ces crises récurrentes et de plus en plus sévères et comment nous y adapter ? Sommes-nous d'accord sur la meilleure approche ? Quelle influence sur la forêt pouvons-nous et voulons-nous avoir ? Une réorientation de la politique forestière est-elle indispensable ? Devons-nous repenser notre relation avec la nature, nous réconcilier avec les milieux sauvages ? Finalement, les événements extrêmes peuvent-ils servir de catalyseur pour une transformation écologique de notre société ?

Le Covid-19 nous a montré que le monde peut basculer très vite, mais aussi que nous sommes capables de nous adapter de façon rapide et radicale, et de déployer toute une panoplie d’approches novatrices. Une crise peut donc être bénéfique pour amorcer un changement sociétal. Est-ce aussi le cas des événements extrêmes en forêt ?

Varier les points de vue

En favorisant les rencontres entre les praticiens et les scientifiques dans les ateliers thématiques de l’après-midi, le Forum WSL Suisse romande permettra d’approfondir les pistes évoquées dans les présentations. Amenez vos expériences, propositions, concepts ou nouvelles idées sous forme de posters ou dans les ateliers du Forum (voir Appel à contributions) !