Navigation mit Access Keys

Mission B

Main menu

 

De mars 2019 à septembre 2020, la Radio Télévision Suisse et ses équivalents dans les autres régions linguistiques s'engagent pour "Mission B", une action qui vise à créer plus de biodiversité. Mission B est soutenue par diverses organisations de l'industrie, de la science, des autorités fédérales et locales et des organisations faîtières - ainsi que le WSL.

L'objectif principal de cette campagne nationale est de sensibiliser la population suisse à la question de la biodiversité et d'enrayer le déclin des espèces à long terme.

La contribution du WSL

Qu'entend-on par biodiversité ? Pourquoi avons-nous besoin de la biodiversité et comment peut-on la promouvoir durablement en Suisse ? Le WSL proposera des visites guidées, des conférences et des excursions publiques sur ces thèmes, tant sur son site principal à Birmensdorf que dans les régions.

Lors de certains événements proposés à Birmensdorf, nos visiteurs pourront emporter gratuitement des jeunes plants d'espèces d'arbres et d'arbustes indigènes.

 
Auenwald in Maschwanden (ZG). Bild: Markus Bolliger

Nous étudions la biodiversité en Suisse

Nous élaborons les bases scientifiques nécessaires à la surveillance et à la conservation de la biodiversité en Suisse, et calculons les modifications...

Pour les jeunes curieux

Sur www.wsl-junior.ch, nous répondons aux questions des jeunes sur la biodiversité - et bien plus encore.

 

Visites guidées, excursions et conférences publiques sur la biodiversité

2. October 2019 2 October 2019

The Biodiversity-(BD)-Seminars take place in the Englersaal every second Wednesday at 11:00 and are broadcasted to Davos, Cadenazzo and Lausanne.

30. October 2019 30 October 2019

The Biodiversity-(BD)-Seminars take place in the Englersaal every second Wednesday at 11:00 and are broadcasted to Davos, Cadenazzo and Lausanne.

11. November 2019 11 November 2019

Auf den zu einem internationalen Netzwerk an Forschungsflächen gehörenden Schweizer Dauerflächen von GLORIA sowie weiteren Berggipfeln erforschen...

21. November 2019 21 November 2019

Dieser Vortrag von Prof. Rolf Holderegger (WSL) wird vom Botanischer Zirkel St. Gallen angeboten. Zu allen Veranstaltungen sind Gäste herzlich...

2. December 2019 2 December 2019

Ein Vortrag von Matthias Bürgi (WSL) und Martin Stuber (Universität Bern)

14. March 2020 14 March 2020

Unter der Führung von Silvia Stofer und Gesa von Hirschheydt lernen Sie einige Arten kennen und erfahren etwas über ihre Biologie und Ökologie.

 
 

Actuel

Schwalbenschwanz-Schmetterling. (Foto: Albert Krebs, ETH Zürich)

Le WSL érige une vue d’ensemble des incitations dommageables à la biodiversité. Engagez-vous dans ce projet de recherche et participez à l’enquête.

Avec le changement climatique, les plantes alpines poussent plus haut. Les sols jouent un rôle essentiel, qu’on connaît enfin mieux.

Gland de chêne blanc de l'Oregon (Quercus garryana) présentant une infestation de champignon et dégâts causés par des larves de charançons.

Les insectes ravageurs et les champignons pathogènes associés aux semences représentent un grand risque pour les arbres et les forêts du monde entier.

Ein Bild von Mycena renati von Max Danz

C’est la saison des champignons, en forêt et sur la toile: le centre national de données et d'information SwissFungi a un nouveau site Internet.

 

Pour en savoir plus