Navigation mit Access Keys

Mission B

Main menu

 

De mars 2019 à septembre 2020, la Radio Télévision Suisse et ses équivalents dans les autres régions linguistiques s'engagent pour "Mission B", une action qui vise à créer plus de biodiversité. Mission B est soutenue par diverses organisations de l'industrie, de la science, des autorités fédérales et locales et des organisations faîtières - ainsi que le WSL.

L'objectif principal de cette campagne nationale est de sensibiliser la population suisse à la question de la biodiversité et d'enrayer le déclin des espèces à long terme.

La contribution du WSL

Qu'entend-on par biodiversité ? Pourquoi avons-nous besoin de la biodiversité et comment peut-on la promouvoir durablement en Suisse ? Le WSL proposera des visites guidées, des conférences et des excursions publiques sur ces thèmes, tant sur son site principal à Birmensdorf que dans les régions.

Lors de certains événements proposés à Birmensdorf, nos visiteurs pourront emporter gratuitement des jeunes plants d'espèces d'arbres et d'arbustes indigènes.

 

Nouveau projet de science participative

 

Enquête nationale: quelles incitations financières nuisent-elles à la biodiversité?

Le déclin des espèces et des habitats en Suisse se poursuit inéluctablement. Pourtant, des fonds publics qui nuisent à la biodiversité continuent d'être versés sous forme de contributions, prêts et allégements fiscaux pour des activités qui fragmentent, polluent et surexploitent les habitats. Une vue d'ensemble est nécessaire pour abolir ou redéfinir ces incitations dommageables. Aidez-nous à les identifier dans votre région.

 

 

 
 
Auenwald in Maschwanden (ZG). Bild: Markus Bolliger

Nous étudions la biodiversité en Suisse

Nous élaborons les bases scientifiques nécessaires à la surveillance et à la conservation de la biodiversité en Suisse, et calculons les modifications...

Pour les jeunes curieux

Sur www.wsl-junior.ch, nous répondons aux questions des jeunes sur la biodiversité - et bien plus encore.

 

Visites guidées, excursions et conférences publiques sur la biodiversité

27. November 2019 27 November 2019

There is increasing concern about the decline of pollinators worldwide. However, despite reports that pollinator declines are widespread, data are...

2. December 2019 2 December 2019

Ein Vortrag von Matthias Bürgi (WSL) und Martin Stuber (Universität Bern)

29. January 2020 29 January 2020

Vortrag von Daniel Hepenstrick: Vor über 15‘000 Jahren verfrachteten eiszeitliche Gletscher grosse kalkarme Steinblöcke ins Schweizer Mittelland und...

14. March 2020 14 March 2020

Unter der Führung von Silvia Stofer und Gesa von Hirschheydt lernen Sie einige Arten kennen und erfahren etwas über ihre Biologie und Ökologie.

 
 

Actuel

Transformer un ancien pâturage en culture de palmiers à huile présente un bilan carbone neutre, indique une étude de l’EPFL de du WSL.

Deux chercheurs du WSL figurent sur la liste des "Highly Cited Researchers 2019", qui distingue les scientifiques influents.

Quel est l'avenir du frêne en Europe? Deux nouveaux projets de recherche au WSL concernent les menaces actuelles.

Environ 1,5 million de gnous et 200 000 zèbres traversent chaque année le Parc national du Serengeti en Tanzanie et au Kenya, avec un impact considérable sur les écosystèmes herbeux. (Photo: Anita Risch, WSL)

Une étude dirigée par le WSL a chiffré pour la première fois au niveau mondial la quantité d’azote disponible dans les prairies.

 

Pour en savoir plus