Navigation mit Access Keys

Gewinnung und Lagerung von Saatgut

Main menu

 

Des semences de haute qualité d'origine connue sont une condition préalable décisive pour la réussite de la culture des semis, que ce soit à des fins de recherche ou pour la sylviculture. La pépinière expérimentale du WSL gère actuellement environ 220 peuplements semenciers soigneusement sélectionnés, qui font l'objet d'un suivi régulier et de récoltes périodiques.

 

Une partie non négligeable de ces semences provient d'arbres qui font l'objet d'essais internationaux de provenance. Nous fournissons également des semences pour des projets internationaux et échangeons nos expériences avec différents producteurs de semences en Europe. Des arbres semenciers ont été plantés pour des espèces d'arbres à feuilles caduques rares ou dispersées. La pépinière expérimentale dispose actuellement d'environ 400 lots de semences différents, classés par essence, origine, altitude et exposition. Ceux-ci servent à la recherche et peuvent être considérés comme une sorte de "banque de gènes" pendant plusieurs décennies.

De nouvelles machines ont permis de rationaliser considérablement la récolte et le traitement des semences. De plus, l'équipement de sécurité pour la récolte des arbres sur pied a été considérablement amélioré. Il reste beaucoup de nouvelles possibilités à explorer dans le domaine de la récolte, de la transformation et surtout du stockage des semences, ainsi que dans celui des semis, car les méthodes de culture sont largement inconnues, surtout pour les espèces d'arbres rares (p. ex. le sorbier domestique, l'alisier torminal ou l'if). De nouvelles méthodes sont donc constamment testées en Suisse et à l'étranger. Ces dernières années, nous avons développé les premières techniques pratiques de reproduction et de stockage pour certaines de ces essences. Sur la base d'un essai de stockage à long terme, nous avons pu prouver, par exemple, que des graines d'épicéa préparées de manière optimale et stockées à des températures idéales gardent leur faculté germinative pendant plus de 40 ans, bien plus longtemps qu'on le pense généralement.

Le stockage des semences forestières au WSL est un service proposé aux exploitants de pépinières forestières privées ou publiques.