Cigarier du bouleau

Deporaus betulae

Espèces ligneuses

Bouleau, aulne, noisetier, hêtre, charme

Espèces ligneuses (en latin)

Betula, Alnus, Corylus, Fagus, Carpinus

Élements de diagnostic

Feuilles d'arbres et d'arbustes enroulées en entonnoir

Causes et conséquences

Peu après l'accouplement, la femelle se met à confectionner un rouleau dans lequel elle déposera ses oeufs. Elle découpe la feuille en suivant une courbe qui part à proximité du pétiole et monte en flèche, en forme de S serré, jusqu'à la nervure centrale. Elle redescend en face en suivant une trajectoire en forme de S bombé. Elle s'installe alors sur la plus grande partie de la feuille et se met à en enrouler les parties flétries. Elle commence du côté de la courbe serrée; elle forme un entonnoir qui va du pétiole à la nervure centrale. Elle rabat par-dessus l'autre moitié de la feuille. Il en résulte une sorte de double entonnoir, interne et externe. En enroulant la feuille, la femelle y dépose un ou deux oeufs à l'intérieur. Les larves ont besoin d'environ trois mois pour se développer. Elles se nymphosent dans le sol où elles hibernent. Les jeunes insectes apparaissent au printemps.

Risques de confusion

Le cigarier du bouleau confectionne des rouleaux en forme d'entonnoir tandis que les autres espèces forment des rouleaux cylindriques ou très serrés.

Lutte

La présence de tels rouleaux, même nombreux, n'est dommageable ni aux arbres ni aux arbustes. Aucune mesure n'est nécessaire.


Beat Wermelinger, dernier changement 14-MAY-04
Traduit par: Monique Dousse
© 2003-2008 WSL - Waldschutz
email Waldschutz

cf4baf510e2020b7a6d097a115b48d66

Cigarier du bouleau découpant une feuille.

51dfad9f0cece20a9f99e88ccd8eda79

Lorsque l'entonnoir vient d'être formé, la découpe en forme de S se remarque bien.

9ed785b0da557afe8fb7e40ed964ebfc

Feuille enroulée depuis plus longtemps. Les larves se développent à l'intérieur du rouleau.