Communauté Suisse pour la protection des forêts CS PF


NOTICES: ENTREPOSAGE DU BOIS ROND

Alternatives au traitement chimique des dépôts de bois ronds en forêt contre des ravageurs


Elaboré par le groupe de travail de la CSPF "entreposage des bois ronds"

Luzerne, janvier 2000


Préface

"Le moins possible - autant que nécessaire"

Cette affirmation s’applique parfaitement au traitement chimique du bois rond. Dans ce domaine en effet, la pratique forestière est confrontée à de multiples questions aux réponses variées et parfois impossible à donner:

C'est pour répondre à ces questions que la Communauté Suisse pour la protection des forêts a mis sur pied un groupe de travail. Ce dernier avait comme devoir d'élaborer des recommandations pour la CIC, L’OFEFP et la pratique forestière. Dès la première séance du groupe (se composant de 7 représentants des cantons et un de la LFEM St Gall), il est apparu clairement qu’il n’existait pas une solution unique pour l’ensemble de la Suisse.

Concernant d’autres méthodes de la protection du bois rond, différentes recherches ont été publiées ces dernières années. Le but est de présenter brièvement ces méthodes aux praticiens, selon les critères les plus importants, et cela dans une seule publication. Il est possible que l'utilisation de produits chimiques puisse être évitée en forêt. Nous présentons cependant le traitement chimique, pour mieux comparer les différentes méthodes.

Dans le cadre de la certification des forêts, l’utilisation de produits chimiques a un rôle important pour les organisations de l’environnement. L’exemple de la Bourgeoisie de Soleure (1ère entreprise forestière avec un certificat FSC) nous démontre qu’ils existent des moyens de pressions pour introduire des règles plus strictes. C’est pourquoi dans l’audit, il est indiqué que des mesures de protections forestières n’utilisant pas de produits chimiques sont à favoriser et à étudier.

Cette publication se veut une aide et une motivation pour la pratique forestière, ainsi que pour les scieurs. Elle cherche à développer de nouvelles idées pratiques. L’un des but, c'est de réduire les traitements chimiques et de les remplacer par des solutions plus favorables à l’environnement.


La présente publication contient les méthodes alternatives au traitement chimique du bois rond (6.) telles que:

Les notices sont présentées d’une manière uniforme, ce qui rend possible leur multiplication et leur diffusion.


Membres du groupe de travail:

Silvio Covi, Lucerne (chef)
Albert Elmiger, Appenzell Rhodes Intérieures
Pius Manser, EMPA St Gall
Peter Schär, Soleure
Erwin Städler, Argovie
Peter Steiner, Schwytz
Hanspeter Urech, Zurich
Martin Winkler, Zoug

Lucerne, janvier 2000

Rédaction: Ruedi Zuber, Coire

Traduction: Christian Pernstich et Chritian Werlen, Sion


Retour à la page CS PF


© 1998-2000 WSL - Roland Engesser - last update: 15.3.2000