Navigation mit Access Keys

Des sorties en raquettes menacées par les avalanches ?!

Menu principal

  

Oui. La neige profonde en forêt, les sommets immaculés et les pentes vierges et scintillantes incitent à partir en plein air, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Pourquoi ne pas faire un tour en raquettes? Mais attention: là aussi, les avalanches peuvent frapper! Avoir suivi une bonne formation, s’informer des conditions nivologiques et météorologiques, préparer soigneusement sa sortie, disposer d’un équipement adéquat permet d’éviter les accidents d’avalanches.

 

Chaque année dans les Alpes suisses, 1 à 2 amateurs de raquettes meurent dans des avalanches, avec une tendance à la hausse. Ce type d’accident se produit en montagne en dehors des pistes et des chemins sécurisés. Ce sont les avalanches de plaques qui sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver: plus de 90 % des victimes ont déclenché elles-mêmes l’avalanche qui les a ensevelies. Et c’est le cas aussi pour des randonneurs à raquettes, même dans les Préalpes, dans le Jura et dans des forêts clairsemées, c’est-à-dire dans les paysages où ils se sentent à l’aise. L’inoffensif itinéraire d’été peut être menacé par des avalanches en hiver.

 

Des mesures comportementales préventives sont nécessaires pour réduire le risque d’avalanches à un niveau acceptable lors d’une sortie en raquette. Le SLF recommande donc aux randonneurs en raquettes de s’informer sur le danger d’avalanches du moment et sur la météo, de s’équiper correctement (notamment équipement de secours standard: DVA, pelle, sonde), d’observer attentivement les conditions nivologiques sur le terrain et d’adapter leur comportement à ces conditions. Hors des zones sécurisées, il faut avoir de l’expérience dans l’évaluation du danger d’avalanches. Par conséquent, il est conseillé de suivre un cours sur les avalanches afin de pouvoir ensuite entreprendre des excursions en autonomie. Ainsi, la sortie en raquettes laissera un souvenir impérissable, après s’être déroulée en toute sécurité.

 

 

Avalanches: règles de comportement pour les sorties en raquettes

  • Si vous êtes inexpérimenté, restez sur des itinéraires de raquettes ouverts.
  • Ne partez jamais seul en raquettes.
  • Suivez un cours sur les avalanches.
  • Consultez le bulletin d’avalanches et les conditions nivologiques avant chaque excursion.
  • Équipez-vous d’un DVA, d’une sonde et d’une pelle (équipement de secours).
 

Canaux d’information

  • Bulletin d'avalanches: Le contenu du bulletin d’avalanches présente le caractère d’un avertissement. Il est diffusé en hiver deux fois par jour, et son information principale est constituée d’une prévision du danger d’avalanches.

  • Appli White Risk: White Risk est l’appli pour tous ceux qui évoluent en montagne l’hiver en dehors des pistes sécurisées. Elle vous informe sur la situation nivologique et avalancheuse en Suisse grâce aux bulletins d’avalanches et aux données nivologiques et météorologiques.

  • Portail White Risk: White Risk est une plate-forme web interactive de prévention des avalanches.

 

POUR EN SAVOIR PLUS